Conversation 7223 - Etre vierge pour se marier

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Est ce si important de garder sa virginité pour son mariage ?
Je sais que oui mais je souhaite savoir pourquoi. Merci de me donner le plus d'éléments possible pour l'expliquer.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Ce n'est pas pour le mariage qu'on garde sa virginité mais lui pour elle et elle pour lui, parce qu'on ne se gaspille pas. Former un couple, et en principe c'est pour la vie, c'est ensemble construire quelque chose d'unique et de précieux où l'acte d'amour joue aussi un rôle fondamental où ce que nous avons de plus intime est mis en commun et partagé.
Hors mariage ce n'est que recherche de jouissance alors que l'union du couple, c'est corps et âme et cette jouissance même devient sainteté. Cela ne se brade pas.
Découvrir ensemble le bonheur, s'apprendre l'un l'autre en se donnant l'un à l'autre est une expérience unique et irremplaçable et chaque fois renouvelée. Et quand on s'est éparpillé avant le mariage cette expérience n'est-elle pas à jamais perdue ?

Anonyme
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

shalom,
je suis pratiquante mais je sors avec les garcons, je ne veux pas avoir de relations intimes avant le mariage, seulemnt voila je suis sorti il ya quelques annees avec un garcon, nous avons ete tres proche (trop), nous ne sommes pas alles jusqu'au bout mais j'ai l'impression que c'etait tout comme, depuis je n'ai pas eu de petit copain, et je reste avec cette culpabilite. quel est le statut de cette faute, comment fait on tchouva? j'avais etudie qu'il fallait faire vidoui devant 2 personnes mais j'ai trop honte, de plus si c'est une faute ben adam la havero et qu je ne suis plus du tout en contact avec ce garcon comment reparer? ca me parait impossible... est il possible que cette faute retarde la rencontre de son mazal?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Non ce n'est pas une faute ben adam léhavéro, c'est à dire de l'homme à l'égard de son prochain, mais plutôt ben adam léatzmo, c'est à dire une faute à l'égard de l'identité humaine que nous portons chacun, l'identité humaine telle qu'elle est voulue par Dieu. Je n'ai pas rencontré l'usage auquel vous faites référence d'une "confession" publique devant deux témoins. La tendance de la tradition est plutôt opposée à cela. Ce n'est que dans le cas où on a porté préjudice à quelqu'un que la réparation doit être aussi publique que la faute l'a été.
Comment faire Téchouva ? Vous avez déjà commencé. Savoir, comprendre, qu'on a erré, qu'on s'est trompé de route et agi autrement qu'il ne fallait. Le regretter et prendre l'engagement de ne pas reprendre ces fausses pistes et impasses de la moralité et d'éviter aussi les chemins de traverse qui les recoupent où les imitent et qui, à chaque instant, risquent de nous faire rechuter : car le test probant de la téchouva est qu'on ne recommence pas.
Les fautes de ce genre qui nous tourmentent provoquent des inhibitions qui nous empêchent d'établir des relations saines et peuvent en conséquence nous empêcher de reconnaître ou d'oser reconnaître celui ou celle que nous voudions pour compagne ou compagnon car nous nous en sentons indignes. Alors, bien que formulée autrement, ma réponse à votre dernière question serait oui. Mais ayez confiance en la Téchouva : lorsqu'elle est véridique et sincère, elle est efficace et le pardon est non seulement possible mais assuré. Si j'ai bien compris, vous êtes dans la bonne voie et dans la bonne direction, mais pas encore assez décidée pour éviter les récifs et les écueils et un effort certain s'impose. Et lorsque vous serez sûre d'avoir mérité le pardon de Hachem, n'oubliez pas de vous pardonner vous-même.

Anonyme
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

cher rav

j'ai fait techouva y'a environ 1 ans, j'ai connu y'a environ 2 moi une fille dont aujourd'hui je suis sur de l'aimer et je sais qu'elle m'aime, la seule chose que j'aurais souhaité et que j'ai toujours voulu c'est de tomber sur une fille vierge, mais elle ne l'est pas, elle a connu 4 mec avec qui elle eu des rapports.Et depuis qu'on est ensemble elle a commencé à faire chabath, A votre avis et il possible que je puisse envisagé de faire ma vie avec elle , le fait qu'elle est connu d'autres hommes. Est ce que la thora pardonne par rapport à cette faute, mais je pense qu'on a tous deja fauté , donc ce que je veux savoir de votre part c comment reagir par rapport à ca, et est ce que je peux envisager de faire ma vie avec elle .

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Si vous l'amez et qu'elle vous aime, que vous avez tous les atouts en main pour construire un couple solide et harmonieux et surtout si cette faute appartient au passé et qu'elle a fait téchouva et veut maintenant vivre conformément à la Thora, pourquoi être plus sévère ue Dieu Lui-même ?
Mais il faut que vous preniez l'engagement envers vous-même de ne jamais plus aborder ce sujet, même lorsque vous serez en colère.

Anonyme
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Chavoua tov ma question estla suivante.sachez que je sui iréchamaim jai etudier a la yeshiva entre le bac et les etudes superieurs . jai rencontrer une fille il ya peu ki mamach ma surprise par ses midotes jai longmtemps parler avec elle et ce je dans le seul but d' une finalité serieuse.cette derniere est issu de parents hozrims depuis une dizaine danée maintenant .
cependant un probléme reste a etre anamysés car nous avons bcp parler et ce de mamieres quasi "chidouhiks" car mon seul but est de trouver celle avec qui je vais faire ma vie.
le problème en question est quel a perdu sa virginité lors de la periode ou elle nétait pas encore religieuse .elle me la dit vu que les discutions que nous entretenons sont tres serieuses bien entendu elle etait fortemen pénée .
Je ne vous cache pas que je me suis enormément attachés a elle et cela est reciproque mais comme je vous l ai deja dit cette attachement est réelement sincere nos discutions se font telle une péguicha avec le reel desir de savoir si lon peur aller plus loin ensemble a savoir si elle peut devenir ma kala.
quelle est l importance de cette cvirginité ? bien que personnellement je pardone a cette fille ce qu'elle a pu faire durant ces années ou ell n'etait pas religieuse, et sachant que jai acquis des valeurs a la yechiva que jai toujours eté ds le dereh atora ,existe til un probleme halahique ....dois je reflechir .. si oui par rapport a quoi? merci davance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Vous avez le droit de vous marier avec cette jeune fille.
Elle a fait Techouva, et vous dites vous-même qu'elle a de bonne midoth.
Mazel Tov!
Si vous êtes cohen, il peut y avoir problème.

Anonyme
Dimanche 13 juillet 2003 - 23:00

Shalom!!
J'aimerais savoir si la Torah (les sages) accepte de se marier à une femme qui a déjà perdu sa virginité, étant entendu que celui qui veut épouser cette fille aspire à devenir rabbin, à D.ieu plaise.
Toda.

Rav David Zenou
Dimanche 13 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
Aucun probleme si la fille a fait techouva et que le garcon l'accepte ainsi.
Toute faute a son repentir celle la aussi!

Anonyme
Dimanche 20 juillet 2003 - 23:00

Suite a la reponse du Rav Kahn,
vous n'avez pas répondui a ma kestion comment dois je savoir si c'est ma destinée ou pas
de mon cote je nést jamais fais de betises de ce genre ds ma vie c est ke je ne ma tendez pa a ca ..................comment savoir si c un nissayon a surmonter ou si c mon mazal ? pourquoi devrauis je accepert quelle ne soi plus vierge et pourquoi pas je sui mamache ds le dereh atora c par raport a mon niveau ki estassez elevé ( ce né pa pour me vanter mé pour avoir une reponse)que la qUESTION SE POSE merci d etre plus precis que votre dernoere reponse

Rav Benjamin David
Lundi 21 juillet 2003 - 23:00

la Guémara dit d'une facon claire que le mérite des gens qui ont fait téchouva est parfois plus grand que ceux qui ont été dans le droit chemin toute leur vie. Il ont réussi à surmonter leur Yetsser Ara et toutes leurs fautes se transforment en mérites. (cela ne veut bien sur pas dire que c'est le chemin que nous devons choisir, fauter pour ensuite faire téchouva!!!). Seul un prophéte peut répondre à votre question. le choix de votre futur épouse ne dépend donc que de vous. Vous appréciez ses valeurs morales (midot) vous appréciez sa conversation. Vous pensez qu'elle sera une mère gentille et agréable et même remarquable pour vos enfants. Alors n'hésitez pas plus, cela ne vous apportera pas plus de réponses à vos questions.
il est clair que vous pouvez concevoir que ses actes passés ne vous conviennent pas. Et cela est légitime. Mais si cela vous dérange vraiment ou non, vous êtes le seul à pouvoir y répondre. Et vous, êtes vous si parfait? N'avez vous jamais fauté? Qui dit que cette faute est plus grave que celle là ?
je crois que vous devez réfléchir, en discuter avec cette jeune femme et prendre une décision de principe: oublier le passé et continuer à vous rencontrer sans plus jamais évoquer les vieilles histoires de jeunesse ou décider que cela ne vous convient pas car c'est pour vous la ligne rouge inadmissible et couper tout contact avec elle, de sorte que vous cherchiez une autre âme soeur, et de même pour elle.
bonne chance

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Suite a votre reponse
Mais comment dois je decider quel criteres dois je prendre en compte? de plus quand je vous ai dis qu'elle n'etait pas vierge ce n'est as une certitude je sé quil y a probleme car elle m'en a parlé et a pleuré mais elle ne me la pas encore dis sous prétexte que seul son mari le saura elle ne veut pas me le dire tant ke nous ne sommes pas ensemble...............de lautre coté jeprouve des sentiments pour elle c'est quelqun qui a des bonnes midoths es ce qun bahour comme moi je ne di pas ke je sui parfait loin de la mais ki a respecter les grds regles fonadamentales et croyez moi c 'ets diffiicleds un pays comme al france ou lma pritsout regne doit accepeter ce cas de figureou pas ss compter ke je ne connnait meme pas encore réelement le probleme mais que je pense avoir compris ? merci de me repondre

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Chalom Ouvrakha,

Vous avez déjà eu deux réponses qui auraient dû vous satisfaire.
Vous les citez, mais vous revenez à la charge pour nous expliquer pourquoi vous n'êtes pas encore content.

Vous nous dites en substance : donnez-moi l'adresse de la compagnie où je pourrai souscrire une assurance tous-risques sur la vie. Mais hélas, nous ne connaissons pas cette adresse et nous ne sommes pas sûrs que cette compagnie existe.

Vous dites que vous "pardonnez" à cette jeune fille mais n'est-ce pas un peu orgueilleux de votre part ? Je voudrais sincèrement pouvoir vous parler avec beaucoup de délicatesse car les mots qui me viennent à l'esprit sont assez durs. J'y ai pensé une partie du Chabbat et je me suis dit : " Ce n'est pas son mazal. Il ne la mérite pas. A la première scène de ménage il va lui lancer son passé à la figure. "

Je n'ai aucun autre argument que la sobriété du rav Kahn et la patience du rav Benjamin David n'ont pas déjà évoqué.

Personne ne peut décider à votre place et personne, du moins pas sur Cheela, ne vous dira si vous devez l'épouser ou non. Puisque vous dites que vous êtes yeré chamayim et bederekh hathora, je vous invite à vous interroger, en ces jours propices à la Téchouva : serez-vous capable, êtes-vous capable de la rendre heureuse ? Si vous ne pouvez pas répondre avec certitude à cette question, toutes les autres me semblent superflues.

Je vous souhaite une grande réussite dans votre vie.

Anonyme
Dimanche 27 juillet 2003 - 23:00

Chalom Ouvrakha,

KVOD HARAV, ,
Votre réponse me parait effectivement dure a entendre vs me jugait orgueuilleux , revenant a la charge ........ ss vouloir vs offencer hass vechalom ,
je crois que vous ne cerner pas bien le probleme .
En ffet vs dites croire que cette fille n ést pas mon mazal et qua la premiere scene de menage je lui lancerait son passé a la figure ce qui est entierment et certainement faux
En réalité je m'attendait a me marier sur chidouch bien que je ne sui pas actuellement a la yeshiva et que je fé des etudes de hols...... ce n'est pas ce ki marrive .....
Dautre part pour etre franc me marier tt de suite n est pas envisagable en tt cas pour ma part .. Je comptait et compte toujours finir au moins 2 année detudes avant ......
Comment tenir 2 ans avec une fille en etant chomer néguia .
De plus , vous devez savoir que je me sui tres tres tres attachés a cette fille qui pour vous dire la verites suit ces etudes superieur ds le meme etablissement ke le mien (et je precise ke je n 'est paconnu cette fille ds cet etablissement je l ai su apres ....) et qui je sait a fait des betises dans sa vie dont elle ne ma pas encore parlé explicitement..
En restant avec elle pendant une telle periode je vé passer sur des valeurs morales et halahiques ke jai respecter tt au long de ma vie de juif (meme si je ne sui pas un saint pour autant et je le conçoit )telles que sortir avec une fille je voulais que vs sachier tt cela qui me tenait a coeur vu votre reponse je crois ke vs cerner maintenat mon proleme qui est il me semble compliqué et contraster il me semble de part mes sentiment et mes valeurs mm si je pardonnait a cette fille son passé ce que jai deja fait ss quelle ne m ait expliciter la chose encore ( et le probleme c kelle sait que ke je lui est pardonné)

tt fois je tien a vs remercier pour votre travail sur ce site merci de mavoir lu ecouter et repondu
en esperant que ces jours de techouva nous apporte la delivrance total je vous souhaite chavoua tov
kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Vous soulevez ici un problème qui ne m'était effectivement pas apparu à la lecture de vos précédentes questions. Celles-ci semblaient tourner autour de la question de savoir si vous deviez ou non tenir compte du statut virginal ou non de la jeune fille. C'est sur ce point que je vous ai fait part de mes sentiments et de mes pensées de Chabbat dernier.

Maintenant, vous posez un problème très différent. A supposer que vous la demandiez en mariage et qu'elle accepte, que faire en attendant le mariage pas envisageable avant 2 ans. Mais que puis-je vous dire ? Je ne dispose que du Choulhane Aroukh et des bibkiothèques de Cheeloth outéchouvoth pour dire ce qui est permis et interdit.
Selon mon expérience, les raisons de retarder un mariage sont toujours mauvaises, et quand elles ne sont pas mauvaises, elles sont pires. Et ce à tout point de vue. Mais en vérité, ce problème ne concerne pas vos relations avec cette jeune fille. Ils se poseraient de toute façon. Et je ne peux rien dire. Absolument rien, qui puisse résoudre le problème continence, abstinence, chasteté, appelez ça comme vous voudrez, et deux ans d'attente.

Alors, après-tout, qu'est-ce qui vous empêcherait de vous marier. Vous vivez (je veux dire du point de vue de la subsistance) mariés ou pas. Alors ça ne devrait pas changer grand chose (oui je sais, c'est un peu plus compliqué, mais pas beaucoup). Voilà, c'est le seul conseil avisé que je puisse vous donner. Et ceci avec la clause qui concluait ma précédente réponse.

Anonyme
Mardi 30 septembre 2003 - 23:00

bonjours
je voudrai savoir pourquoi vous n'aver pas repondu a ma question 10304
ya marquer reponse priver car j'ai demander de ne pas publier ma question mais je n'est pas eu de reponse
merci de me repondre et encore chana tova

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 4 octobre 2003 - 23:00

La réponse a été donnée le 29 septembre par le rav Kahn. Elle est marquée "privé" selon votre demande. Nous allons vérifier le fonctionnement de cette fonction. Entre-temps, je vous fait suivre la réponse du rav Kahn par courriel.
Gmar Hatima Tova

Anonyme
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

je connais une fille qui me plait assez ,elle essaye d'etre religieuse,tsniout et je la trouve tres jolie deplus qu 'elle a des midot que je trouve tres bonnes,mais ilya 2 probleme:
1. tout d'abord elle a 24 ans et je n'en ai que 20
2. Et aussi je crois qu'elle a deja eu une relation sexuelle avec un garcon il ya quelques annee,meme si maintenant elle a fait tchouva.qu'en pensez vous?ca vaut le coup de continuer a la connaitre?

Rav David Zenou
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Chalom,
1. si vous vous plaisez, cette difference d'age n'est pas a prendre en compte en 1er lieu.
2. Si elle a fait techouva, alors elle a fait techouva. Meme si c'est un parametre a prendre a compte ce n'est pas le plus important. si vous vous sentez bien avec elle, vous vous voyez vivre avec elle, alors continuez de la connaitre, vous vous rendrez compte vous meme si ce point est si important ou pas.

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

bonjour
je voulais savoir s'il etait permis ou non de se marier a une fille qui a deja eu des relations sexuelles hors mariage.
Par exemple, une jeune fille jamais mariee, qui aurait eu des relations interdites dans sa jeunesse et qui le regrette.
je vous remercie
chavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Absolument.

Anonyme
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

bonjour, suite au sujet "etre vierege pour se marier",
vous dites a ceux qui vous demandent s il vaut mieu une fille vierge pour se marier , qu il peuven se marier avec les filles (non vierges) avec qui ils sont les yeux fermer, ce que je trouve criticable c est que je suis sur a 99% que si c etai vous ,et aretez moi si je me trompe., vou ne l auriez pas fait, d ailleur les rabanim choisissent minutieusemen leur epouse, fille dautre rabanim en general.
Je pense donc qu il est necessaire de donner plus de precision sur le sujet.

Rav David Zenou
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

Oui et non.
Il vaut mieux une fille vierge.
Mais entre une fille vierge, indécente et méchante,et 'une fille non viege, pudique, gentille, je choisis les yeux fermés la deuxieme solution.
Ce que l'on veut dire est que la virginité est àa prendre en compte dans le contexte général, elle a son poids mais elle n'est pas la chose la plus importante. D'autres qualites rentrent en jeu.

La raison pour laquel on choisi la fille d'un erudit, est que cela augmente fortement nos chances que se soit une fille ayant de bonnes qualites. Si c'est la fille d'un grand Rav mais qu'elle n'a pas les qualités requises, elle se place après celle qui possède ces qualités.
Elementaire non!

vou
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

suite a 14143, a la question ''est-ce permis ou non'' , vous repondez ''absolument''.
Je pense que vous avez voulu dire ''c'est absolument permis'', mais votre breve reponse porte a confusion. Pouvez-vous confirmer ?

Rav Benjamin David
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

La réponse est oui vous pouvez vous marier avec elle à moins que vous soyez cohen alors la réponse est : ça dépend de ce que vous entendez par "relations interdites" !