Conversation 72407 - Livre de Enoch, Livre des Jubilees

Steeve Rogers
Mercredi 6 novembre 2013 - 23:00

Shalom rav,

En m'intéressant aux manuscrits de la mer morte, on se rend compte que la majorité des parchemins retrouvés sont des Textes du Tanakh (la Torah, les Prophètes, etc).

Cependant, 2 livres ont aussi été retrouvés en beaucoup d'exemplaires, autant que les exemplaires de la Torah et des Prophètes : ce sont les livres d'Hénoch et le livre des Jubilés.

Que sont réellement ces livres ? Qu'en pensez-vous ? Sont-ils inspirés ? Hazal en font-ils mention quelque part ? Pourquoi ne pas les étudier aujourd'hui ?

Toda raba pour votre réponse.

Emmanuel Bloch
Jeudi 7 novembre 2013 - 09:49

Chalom,

Le livre de Enoch et le livre des Jubilees sont deux livres apocryphes, des livres qui etaient consideres comme sacres par une certaine partie de la population juive pendant l'epoque du Deuxieme Temple, mais qui n'ont pas ete retenus comme tels par nos Sages, et qui par consequent n'ont pas ete inclus dans le canon du Tanakh. Ceci explique pourquoi on les retrouve, par exemple, parmi les ecrits des membres de la secte de Qumran.

Pourquoi ces livres n'ont-ils pas ete consideres comme saints ? Il faut chercher la reponse au cas par cas quels elements etaient percus comme contredisant la tradition rabbinique. Pour le livre de Enoch, disons que les Sages n'etaient probablement pas tres receptifs a l'idee d'un etre humain qui monte au Ciel pour y devenir uun etre spirituel. Pour le livre des Jubilees, le calendrier utilise par l'auteur differe passablement du calendrier des Sages. Etc.

Je me permets de vous renvoyer a ma conference sur Akadem pour un peu plus de details : http://akadem.org/sommaire/cours/3000-ans-de-pensee-juive/apocryphes-et…