Conversation 7252 - S'etendre chabbat sur l'herbe

Anonyme
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

Chalom à celui qui lira ma question...
a-t-on le droit chabbat de marcher sur l'herbe ou de s'étendre sur l'herbe dans un parc municipal si le réglement l'autorise? Si oui, tant mieux! Si non, pourriez-vous me donner la raison ainsi que les références?
Merci par avance au Rav qui voudra bien me répondre.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 11 juin 2003 - 23:00

On a le droit de marcher Chabar sur l'herbe.
En effet, même si de l'herbe s'arrachera, cela sera fait sans intention, ce qui est permis chabbat. (O.H. 336)

Anonyme
Mercredi 11 juin 2003 - 23:00

Chalom,

Pardonnez moi de comparer vos réponses, mais vous indiquiez dans une réponse (7252) que marcher et s'étendre sur l'herbe Chabbat était permis car si on arrache de l'herbe, cela sera fait inintentionnellement, et vous écrivez dans plusieurs réponse (5531 par exemple) de pratiquer un sport sur l'herbe. Je ne cherche pas une permission spéciale pour pratiquer un sport, car de toute façon je ne joue pas le Chabbat, mais je cherche un éclaircissement: quelle est la différence entre le sport et l'action de marcher ou s'étendre qui autorise l'un et interdit l'autre?
Merci, kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 13 juin 2003 - 23:00

Pour simplifier, disons que dans le cas du sport c'est inévitable alors que dans le cas de la marche ou lorsqu'on s'étend, il peut arriver que cela se produise mais ce n'est pas certain.

Il reste qu'on peut considérer que l'interdiction de courir sur l'herbe ne s'appliquerait éventudellement que si l'herbe est haute et pas pour le gazon ou les pelouses tondues, pour lesquelles se serait plutôt une "houmra" (aggravation de la halakha par opposition à "qoula", allègement). cf. Chmirat Chabbat kéhilkhata chap. 26 § 19 et note 64.

Toutefois dans le cas des jeux de ballon, s'ajoute le fait qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une activité chabbatique qui privilégie le calme et la sérénité. C'est pourquoi si ces jeux où on se dispute énergiquement le ballon sont autorisés pour les jeunes enfants, pour les adolescents et les adultes ils ne sont pas franchement recommandés, surtout s'ils s'accompagnent de brutalités "viriles" et risquent de dégénérer en disputes..