Conversation 29238 - De peur d'ecrire
J'ai appris qu"il etait parfois interdit de jouer chabbat à des jeux de société car il y aurais un risque que je vienne à prendre un stylo et que j'écrive.Le din serait t-il le meme si j'ai l'habitude de prendre des notes a chaque fois que j'étudis(divré kodesh bien sur).
non, il est une mitsva d'étudier le kodesh le chabbat et pour cette mitsva les sages n'ont pas interdit de peur que l'on écrive.
En fait quelqu'un qui étudie et qui donc accomplis la volonté d'Hachem a beaucoup moins de risues d'oublier que l'on est chabbat.
Shalom, Rav
je ne comprends pas votre réponse à "de peur d'écrire". On ne peut tout de même pas prendre des notes, même de kodesh à shabbat ?
Cordial Shalom
Bien sur que non.
Mais quelqu'un qui étudie la Thora est dans une ambiance de qedoucha, alors il ne va pas oublier que c'est chabbat et se mettre à écrire, qlors qu'un jeu de société est plus propice à faire oublier que c'est chabbat.
Mais bien entendu, ceci ne signifie qu'il n'existe pas de barrières pour quelqu'un qui étudie la Thora. En effet, au temps de la guemara il était interdit de lire à la lumière des bougies de l'époque de peur qu'il en vienne à arranger la mêche au cas ou la lumière vacille et il y avait un Rav qui avait dit moi je vais lire et je ferai attention de ne pas toucher la mêche. Et bien ce qui devait arriver arriva, il a lu, a oublié que c'est chabbat et a arrangé la mêche à chabbat.
Aussi, il faut savoir que toutes les barrières des sages sont fixées avec une infinie sagesse. Arranger une mêche lorsque l'on est en trin de lire est quelque chose qui peut arrriver m^me à quelqu'un qui étudie, mais il ne prendra pas des notes (il n'est pas géné et il n'a en général pas de stylo sous la main).
Biverakha