Conversation 72547 - Sacrifices et prières

judah.eichmann@hotmail.fr
Samedi 16 novembre 2013 - 23:00

Bonjour, dans la Thora, en dehors des offrandes, nous voyons que les sacrifices quotidiens (celui de l'Aurore ou de l'Aube qui représente la lueur atmosphérique présente pendant 20 minutes avant le lever du soleil et celui du Crépuscule qui est la même chose mais après le coucher du Soleil) étaient effectués par les Cohanims et Léviims. Depuis la destruction du Temple, les Sages ont décidé de remplacer ces sacrifices par des prières quotidiennes (au départ 2 puis 3 puis 4, ...). Or, dans la mesure où ces sacrifices incombaient aux prêtes (Cohanims) et Léviims, en quoi un ben Israël serait il concerné par ces prières quotidiennes ? Ce n'est pas sa tâche ? Il ne peut accomplir les tâches incombant aux Cohanims et Léviims ? Cependant, rien ne le dispensait de formuler des prières personnelles quand il le voulait.

Rav Samuel Elikan
Vendredi 13 décembre 2013 - 01:15

Shalom,
Le sacrifice quotidien ("tamid") était effectivement sacrifié matin et après-midi, mais il est considéré comme un sacrifice public ("korban tzibour"), c'est-à-dire que tout le Peuple d'Israël était responsable de le sacrifier. Cependant, pour des raisons techniques évidentes, un seul prêtre le faisait. Il était l'envoyé du Peuple entier ! Il convient donc absolument, si les prières viennent à la place des sacrifices que chaque juif prie !
En outre, il existe chez nos Sages une autre opinion affirmant que les prières ne viennent aucunement remplacer les sacrifices, mais ont été instituées par nos Ancêtres, les Patriarches. Selon cela, chacun y est astreint, sans rapport avec les sacrifices.
Cordialement,