Conversation 72626 - Se marier tôt ?
Shalom,
Le Choulkhan 'Aroukh stipule qu'un homme doit se marier à l'âge de 18 ans, 20 ans maximum. Ou alors, pour des questions de Torah, il peut attendre un peu, mais pas trop.
Or, nous voyons dans le Tanakh que D'ieu a permis que beaucoup d'hommes selon Son cœur se marient tard (Yitzack à 40 ans, Ya'aqov, selon la tradition, à 67 ans, Yossef à 30 ans, Moshé à 40 ans, etc).
Comment peut-on alors dire que D'ieu veut à tout prix qu'un homme se marie tôt, alors que souvent les personnages bibliques "prenaient leur temps" ?
Toda raba.
Shalom,
Les patriarches n'avaient pas encore reçu la Torah, ils n'étaient donc pas astreints à tous les détails de la halah'a. En outre, la halah'a, dans ce cas, correspond plus à une valeur, à un idéal - le fait de se marier au plus vite et ne pas rester trop longtemps seul qu'à une régulation exacte. Si quelqu'un ne trouve pas de femme après vingt ans, transgresse-t-il un interdit ? A méditer.
P.S. - nous faisons attention de ne pas écrire le nom de D'ieu (Adon...) comme cela fut fait, je me suis donc permis de corriger le texte de la question.
Cordialement,