Conversation 72836 - Bougies de shabbat a la poubelle?
Bonjour,Je suis sepharade et mon épouse a entendu a cours de torah que les nérots de chabat (pour ma part des chauffe plat)ne peuvent être jetés après chabat directement dans la poubelle, et qu'il faut au préalable les mettre dans deux sacs en plastique à coté de la poubelle.
Qu'en pensez vous ?, je ne sais pas si c'est exact et si oui merci de me donner la source. Si c'est exact merci de me dire si c'est un minag ou la hallarah.
merci pour votre réponse complète et détaillée.
bravo a toute l’équipe pour votre travail.
je vous envoie directement cette question pour avoir votre avis personnel.
Chalom,
Le mieux est de demander au rav qui donne le cours quelle est sa source.
Toutefois Les bougies de shabbat qui reste après le chabbat n'ont pas de sainteté. contrairement au bougies de hanouka ou de la synagogue qui si elle reste, on ne pourra pas les utiliser a des fins personnels.
Les bougies de shabbat qui restent pourront être utiliser a des fins personnelles et profane. (Maguen Avraham 154,20. ainsi que Peri Meguadim idem).
De la on peut en déduire que quel'on peut s'en séparer de la manière que l'on veut, contrairement au bougies de hanouka que l'on brûlera ou que l'on mettra dans un sachet a la poubelle)
Le Chemirat Chabbat Kehilhata (volume II page 57) écrit au nom du rav Shlomo Zalman Oyerbah' que l'on peut jeter les restes des bougies de shabbat a la poubelle. Il ramène aussi le Kaf Hahaim qui écrit (O.H 297,11) qu'il faut faire attention a toute chose avec laquelle on a fait une mitsva il faudra s'en débarrasser de manière honorable pour la mitsva. Le Ben Ish Hai (annee II, parashat vayetse, 10) est cité comme source pas le Kaf Hahaim, nous dit que le hadass (myrthe) sur lequel on a fait la benediction des bonnes odeurs avant shabbat ne sera pas jeter a la poubelle comme ca. On comprend de ce langage que ce n'est pas une obligation mais plutôt une bonne attitude a avoir afin de montrer a D... (et a soi même...) que l'on aime ses mitsvot et que l'on ne s'en 'débarrasse' pas a la va-vite.
Je suppose que le rav voulait dire que c'est mieux et que c'est une marque d'honneur pour le chabbat de faire ainsi. Obligatoire je ne pense pas.
______________________________________
Pour les hébraïsants:
Maguen Avraam
מגן אברהם סימן קנד
הרי מבואר דמ"ש מותר לקרות וכו' בכל צרכיו זה קאי אנר שבת דמותר לקרות אצלו בחול כל צרכיו אם נותר ממנו כמ"ש ב"י סי' תרע"ז בשם התוס' והר"ן
Peri Megadim
פרי מגדים אורח חיים אשל אברהם סימן קנד
כאלו אמר דרבינו ירוחם קאי אנר שבת, והכי פירושו בנר שבת אין בו קדושה ואם נותר למוצאי שבת מותר בכל צרכיו אפילו חול ולא דמי לנר חנוכה