Conversation 7436 - Pidyone haben chez une convertie

Anonyme
Lundi 16 juin 2003 - 23:00

bonjour
si une femme converti a eu une fausse couche avant sa convertion fait elle le pidyone haben sur son premier née.
car la personne qui l'avait accompagné dans le mikvéh lui a dit qu'une personne qui rentre dans un mikvéh renait donc logiquement le pidyone haben devrai avoir lieu
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

Il est vrai que l'on dit qu'une personne qui se convertit est comme un nouveau né. Ceci n'est cependant pas à prendre au pied de la lettre.
Ainsi, selon certaines opinions, une convertie ne peut se marier avec un cohen car elle a peut être eu des rapports interdits. On pourrait la considérer comme un nouveau né et oublier tout ce qui a précédé la conversion. C'est, ainsi que je l'ai écrit, qu'il ne faut pas prendre cette phrase au sens littéral.
Le premier bébé que cette femme mettra au monde après sa conversion ne sera pas celui qui ouvrira la matrice maternelle, et il n'y a donc pas lieu de faire de pidyone.
D'ailleurs, si vous poussiez le raisonnement jusqu'au bout, vous devriez affirmer que tout premier né après une conversion doit être racheté!

Je n'ai vu nulle part le sujet traité, et j'y réponds à la base de ma propre réflexion. Si de grands décisionnaires ont traité le sujet avant moi et sont arrivés à des conclusions différentes, je m'incline devant eux.

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

jatend une reponse a la question 7436 depuis plusieur mois est ce que vous pourait silvousplait y repondre

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

C'est fait!

Anonyme
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

excusé moi encore une foi mais je n'est toujour pas recu de réponse a la question 7436

merci d'avance et
chana tova

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

C'est fait!