Conversation 75199 - Comment se convertir avec un copain non-juif?

sophia Lévy
Lundi 26 mai 2014 - 23:00

Bonsoir. Je viens vers vous car je suis complètement perdue.
Désolée j'en ai beaucoup à dire cela va être long.
Je suis une femme de 26 ayant vécu en famille d'accueille depuis l'âge de 1 ans jusqu'à mes 18 ans. Je connais mes parents biologiques j'allais en visite chez eux pendant les vacances scolaire. Toute fois j'ai vécu jusqu'à mes 17 ans sans savoir que je portais un noms juif. C'est donc durant l'année de mes 17 ans que mon père m'appris que notre nom était juif. Aussitôt je fus submergée par la fierté mais très vite la déception se fit lorsque mon père cet homme qui m'a toujours inspiré la crainte et le respect m'a dit de cacher mon nom et que les gens n'aimez pas les juifs. Je ne connais que très peu de choses sur ma famille biologique je sais juste que mon arrière grand mère la grand mère de mon père s'appelait Anna je n'ai aucunes informations sur son mari. Je sais que son fils mon grand père le père de mon père s'appelait Aaron Henri Lévy. La mère de mon père était catholique et mon père à était baptisé. Je remercie mon père de m'avoir laissé le choix je ne suis donc pas baptisée. J'en viens donc à mon dilem. Cela fait depuis que j'ai appris mon appartenance au peuple juif que je me pose la question de la conversion au judaisme seulement voilà il y a un problème mon copain n'est pas juif et quand je lui ai exposée mon souhait il l'a accueilli avec véhémence il m'a dit que si je me convertissais il saurait que je ne l'aime pas vraiment et qu il ne voulait pas de religion chez lui. Il maintient que si je me converti notre fils devra se faire circoncis alors que comme mon père l a fait avant moi je lui laisserais le choix. J'aime profondément mon copain mais j'aime aussi énormément le peuple juif dont je sens que je fais parti. Aussi je suis seul face à la haine anti juive qui monte et qui se cache de moins en moins et je sais aussi qu'il me faut me convertir si je veux rejoindre notre terre sainte. Je me sens si seul et si incomprise. S'ils vous plaît aidez moi !

Rav David Zenou
Mercredi 11 juin 2014 - 02:34

Chalom,
Vous exposez la une situation extremement delicate et difficile a gerer.
Vous n'avez pas precise si votre mere biologique est juive ou non, d'apres le judaisme la judaicite est fixee par rapport a la mere.
D'un cote vous etes attiree par le judaisme, en sentant qu'il s'agit de votre source, c'est une belle chose.
D'un autre cote, votre copain qui n'est pas juif, comme vous, n'est pas interresse a se marier avec une femme juive, il a raison, et dans le judaisme c'est une faute tres grave.
Vous n'avez aucune obligation de vous convertir au judaisme, dans votre cas, c'est meme un prix cher a payer. Vous devez connaitre le prix enorme de la conversion, au dela du cote spirituel et de l'attirance generale a faire partie du peuple juif (qui est importante) vous devez comprendre la consequence de cet acte: quitter votre ami, certainement vous eloigner de vos proches et amis, et a court ou long terme enfin monter en Israel.
Reflechissez bien, Je ne suis pas certain que cette solution est la meilleure pour vous. Pour reflechir, lisez des articles sur le net ou des livres sur le judaisme cela vous aidera a avoir plus tard une decision en connaissance de cause.
Bonne chance

hd