Conversation 75514 - Ancetres marranes
Bonjour,
Mes ascendants sont marranes. J'ai fait (avec l'aide d'un professionnel) des recherches généalogiques durant plus de 2 ans. Je suis remontée jusqu'au XIII eme siècle, début des expulsions des juifs d'Espagne. Mes ascendant ont été chassés d'Espagne, ont rejoint la Sicile puis l'Ile de Malte où ils ont fini par se convertir au catholicisme au XVI eme siècle pour s'intégrer à la population maltaise afin d'éviter d'en être expulsés à nouveau. Ils ont ensuite transité par l'Algérie qui était département français et sont finalement arrives en France en 1962.
Malgré ce catholicisme des traditions ont été transmises de génération en génération jusqu'à moi: allumage de bougie le vendredi, chasser le galets de la maison et le remplacer par la matsa à pessah, déroulement du deuil, consommation de beignet à hannouka, organisation de fête pour les 12 ans d'une fille, ou les 13 ans d'un garçon, la circoncision, diverses expressions et traditions culinaires ( pas de consommation de porc)...
Jusqu'à mon arrière grand mère l'hébreu était parlé ( en plus de l'espagnol, de l'italien et du français)
J'ai toujours voulu être juive. Quand j'ai eu 16 ans ma mère m'a offert un maguen David que je porte depuis autour du cou ( j'en ai 49 aujourd'hui .
Dernièrement je suis entrée en contact avec Me Reuben Ohayon qui s'occupe est très actif dans la petite communauté juive de l'île de malte, il m'a confirmé par écrit la judéité de mes ascendant dont les noms de famille sont portés par des familles juives en France.
D'autre part l'Espagne a mis à jour dernièrement une liste de nom de juifs expulses ( convertis ou non), mes ascendants maternels y figurent ainsi que les ascendants maternels de mon père. J'ai divorcée il y a 8 ans depuis je me suis "convertie" chez les libéraux, mais je souhaite être reconnue totalement juive.
Je fréquente une vraie synagogue, je lis l'hébreu, je mange cacher,je fais le chabbat, les fêtes....
Je suis infirmière libérale, ma patientelle n'est composée que de femmes israélites.
Comment dois-je procéder pour me convertir et est ce que la conversion libérale ne risque pas d'être un motif de refus?
Je suis née le 13 adar II 5725, le jour du jeûne d'Esther ( prénom que j'ai choisi).
Merci pour votre réponse.
Sylvie Esther
--
Question envoyée via l'application iphone
Chalom,
jolie histoire que la votre ! Merci du partage.
Si vous habitez en France, c'est aupres du Consistoire Central que vous devez aller. Voyez ici :
http://www.consistoire.org/115.la-vie-juive/175.conversion
Etant donne les circonstances, je vois mal comment une conversion liberale pourrait poser probleme.
Bon courage,
Emmanuel