Conversation 75649 - pas d'accord sur la Aliya

mel2z
Samedi 19 juillet 2014 - 23:00

Bonjour,
Je suis mariée depuis maintenant 11ans avec un homme que j'aime profondément. Depuis très longtemps je nourris le rêve de partir vivre en Israël, avant meme de rencontrer mon mari. Lui aussi étant jeune en faisait son idéal. Nous avons construit une famille et avons surmonter des épreuves toujours aussi soudés. Mais voilà depuis un an il me fait l'éloge de la vie en Israël et me dit qu'on devrait essayer l'alya puis se rétracte car il a peur. Ce petit jeu m'ayant apporté beaucoup trop de fausses joies et de déceptions en si peu de temps, je me suis radicalisée quand à mon désiré de rejoindre enfin mon pays surtout pour mes enfants.
Cette situation a créé des tensions que nous n'avions jamais connu auparavant. Avant shabbat, j'ai dû annuler tout ce qu'on avait préparé durant quelques semaines où il était d'accord avec mon projet. À 1 mois du départ, cette décision est définitive et je souffre énormément. Je n'arrive plus à me rapprocher de lui et lui est un peu plus dur avec moi à chaque altercation. Il a envisagé des solutions radicales telles que me laisser partir avec les enfants et ne plus jamais nous revoir alors que je ne lui ai rien dit de tel. Je ne sais comment gérer son refus de nous faire plaisir aux enfants et moi et je n'arrive pas à rétablir le contact. Mes enfants souffre autant de l'annulation de l'alya qu'ils désiraient vraiment que de nous voir aussi froids l'un envers l'autre.
Je suis perdue et j'ai vraiment très peur de le perdre. Mais avec les derniers événements je ne peux imaginer faire grandir mes enfants en France. Que puis-je faire? Je dois préciser que ces conseils ne sont que pour moi car mon mari nourrit malheureusement de gros doutes quant à la religion. Merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
Dimanche 17 août 2014 - 23:53

Le plus important est de tout faire pour maintenir le Chalom Bayit.

kador
Dimanche 25 janvier 2015 - 23:00

Bonjour,

Suite à la question "75649 - pas d'accord sur la Aliya", votre réponse a été : préservez le chalom bayit en priorité.
Pourtant j'ai lu également des réponses de Rav Elyakim Simsovic qui semblent contradictoires, je cite :
"Dans la discussion talmudique (guémara) qui suit, on rapporte une Boraïta qui expose :
"a. Il dit de monter et elle dit de ne pas monter, on l'oblige à monter et si elle refuse, elle obtient le divorce à son tort (=il n'a pas a lui payer la kétouba) [pour la halkha, voir Maïmonide ibid. § 20, Tour Even HaEzer 75 §4.]
b. Elle dit de monter et il dit de ne pas monter, on l'oblige à monter et s'il refuse il doit accorder le divorce et payer la kétouba. [pour la halkha, voir Maïmonide ibid. , Tour Even HaEzer ibid..]"

J'ai confiance dans la cohérence de vos divers messages, mais je serai néanmoins preneur d'éclairages complémentaires, étant moi même confronté à une situation similaire.

Merci d'avance

Rav S.D. Botshko
Dimanche 15 mars 2015 - 03:40

Merci de votre question qui me permet d'apporter un éclaireage supplémentaire sur la question.

Vos références sont exacts. En effet, en cas de désaccord entre le mari et la femme sur la décision de monter en Israël et que cela aboutit à un divorce, les torts sont du côté de celui qui ne veut pas monter.

Mais ces textes ne disent pas qu'il y a une obligation de divorcer, mais simplement qu'en cas de divorce, le mari devra payer la Ketouva si son épouse qui monte et la femme perdra son droit à la Ketouva si c'est le mari qui monte.

Par contre on a le droit de décider de ne pas casser le mariage pour cette mitsvca, car une des raisons pourlesquelles il est permis de quitter Israël est justement pour se marier. A plus forte que la Halakha n'oblige pas à divorcer pour accomplir cette mitsva.

Briser un couple est un très grand malheur. Aussi, malgré tout mon amour pour Erets Israël je ne conseillerais jamais à quelqu'un de briser son couple pour accomplir cette mitsva aussi grande soit elle.