Conversation 39569 - Dates de mariage

Eric Ophir
Mercredi 28 novembre 2007 - 23:00

Bonjour rabbanim,

Je passe par le service express car j'ai VRAIMENT besoin d'une réponse très rapidement. Il ne me reste pas beaucoup de choix pour fixer la date de mon mariage (pour des raisons personnelles), et je ne parvient pas à trouver de réponse claire.

Je voudrais savoir quels sont les différentes prescriptions concernant l'autorisation ou non de se marier après Lag BaOmer pour les ashkénazim. Je sais que vous avez déjà répondu à plusieurs questions similaires (j'ai cherché sur le moteur), mais aucune des réponses ne correspond à ce que j'aimerai savoir:
1. Il semble que l'autorisation dépende de l'origine exacte (allemand, polonais, ...). Qu'en est-il plus précisemment?
2. Je suis ashkénaze (de Pologne), mais sans vraiment avoir de coutume familiale à ce sujet (mes parents ne sont pas pratiquant du tout, mes grands parents ne sont plus de ce monde). Quelle règle puis-je suivre?
3. J'ai pu lire ici et là que les rabbanims autorisent des mariages à des dates précises, même si celles-ci tombent pendant le Omer, en particulier à Yom Yéroushalaim et la veille de Yom Yéroushalaim. Est-ce vrai?

Merci beaucoup pour votre réponse, j'en ai besoin (très) rapidement.

Eric.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 décembre 2007 - 10:55

Chalom

Cela dépend effectivement des coutumes familiales. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez vous reseiner sur ce qui se faisait dans le pays d'origine de vos ancêtres.
La majorité commence les coutumes de deuil juste après Pessah et termine à Lag Baomer, et il me semble que c'était aussi la coutume en Pologne.
Yom Yerouchalaïm, le jour anniversaire de la libération de Jérusalem tombe après Lag Baomer. Ceux des ashkénazes qui continuenet le deuil jusqu'au 1 Sivane; peuvent se marier ce jour.