Conversation 8962 - Parler de son ancien mari

Anonyme
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Bonjours messieurs les Rabbanim.

J'étais fiancé avec un homme divorcé et père d'une petite fille. Etant donné qu'il ne s'entendait pas du tout avec son ex-femme, c'était par moi qu'il passait pour communiquer avec elle en ce qui concernait la petite (donner/prendre des nouvelles, médicaments, horaires de garde, etc). Je me suis séparée de cet homme il y a maintenant plusieurs mois. Il y a quelques jours, j'ai croisé, par pur hasard, son ex-femme dans la rue et nous avons été prendre un café (dans un restaurant casher bien sur!), et avons parlé principalement de la petite, qui me manque beaucoup.

Un membre de la famille de mon ex-fiancé nous a vues ensemble et j'ai reçu un appel téléphonique incendiaire de cette personne le lendemain me disant que d'après la Halakha, j'avais trahi leur famille et que c'était son devoir d'en avertir tout le monde ...

Je dois avouer que je suis un peu surprise de cette réaction et je me tourne donc vers vous pour m'éclairer à ce sujet : ai-je vraiment fait quelque chose de mal? Je tiens à préciser qu'à aucun moment lors de notre discussion nous n'avons dit de mal sur cet homme ni sur sa famille, pas même de façon sous-entendue.

Merci d'avance, messieurs les Rabbanim, et kol hakavod pour ce site merveilleux!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Vous n'êtes pas liée à cet homme, son ex-femme pas vraiment non plus et vous avez toutes les deux le droit de rencontrer qui vous voulez sans en demander la permission ni à son grand-père ni à son cousin.
Ne vous laissez pas impressionner.