Conversation 7658 - Je veux qu'elle redescende

Anonyme
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

je me permets de vous ecrire car je suis expose a un dileme en effet ma kala est parti en israel avec sa famille definitivement je voudrais savoir si d'apres vous il etait permis de la faire redescendre en france sachant que moi je ne suis pas pret pour faire mom alya

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Quelques sources et références à ce sujet :
1. Kétoubot 110b, Michna : Hakol maalin leEretz Israel ve-eyn hakol moridine.
"Tous font monter en Eretz Israel et personne ne fait descendre"
Explication : le mari et la femme peuvent tous deux contraindre le conjoint à monter en Eretz Israel et s'il refuse, c'est à ses dépens. Si le mari refuse, il doit donner le divorce et payer la kétouba, si c'est la femme qui refuse, elle reçoit le divorce et perd sa kétouba. De même le Eved Ivri peut contraindre son maître à monter et s'il refuse il doit l'affranchir.
En sens inverse, c'est la même chose, c'est-à-dire le contraire : si le mari veut descendre et qu'elle ne veut pas, il doit lui donner le divorce et payer sa kétouba, si le maître veut descendre et que le Eved refuse, le maître doit le libérer, etc.
(désolé - obligé de m'interrompre... je reviendrai)

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

pourquoi aucun rav ne veut repondre a ma question 7658

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Sans doute sommes-nous perplexes. L'orientation de la halakha est pourtant claire.
Donc je vais m'y coller...

Anonyme
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

cher rav j'aimerai s'il vous plait de votre part une reponse claire dois-je ou non arreter ma relation avec ma kala si pour le moment je ne veux pas vivre en israel (en rapport avec la question 7658)

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Je n'ai pas dis ça et je n'avais pas fini ma réponse mais comme je n'ai pas pour l'instant le temps de donner la réponse détaillée sur le site, je vous propose de me contacter par email. (epsimso@trendline.co.il)

Anonyme
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

pardonnez moi j'ai fais une mauvaise manipulation.par ailleurs j'ai envoyer une question sur la alya et sur les chargees de ramener les gens en israel mais j'ai oublier de mettre mon identfiant povez vous s'il vous plait me repondre a mon adresse (pmu 456)

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

C'est en cours

Anonyme
Samedi 19 juillet 2003 - 23:00

Je viens de lire sur cheela que la mitsva d'habiter en Israel est si importante que l'on peut divorcer si le conjoint refuse. La femme d'un de mes amis tient enormement a retourner en france. Cela fait maintenant 3 ans qu'ils ont fait leur Alya mais elle deprime de ne pas etre proche de sa famille. Le sujet est tellement houleux que le couple est pret a envisager le divorce. J'ai dit a mon ami qu'on ne pouvait pas divorcer pour cela et qu'il devait tout faire pour rester marie , meme envisager de retourner en France. Mais a la lecture de la question 7658, je me demande si j'ai bien fait. Qu'en pensez-vous?

Rav S.D. Botshko
Lundi 21 juillet 2003 - 23:00

Un couple ne doit pas envisager le divorce. On se marie pour toujours et les problèmes il faut les résoudre au sein du couple.

Certes, quelques fois, il n'y a pas le choix. Mais ce doit être considéré comme la dernière extrémité. Tout doit être fait au sein du couple pour maintenir sa cohésion.

Aussi, un mari qui voit sa femme au bord de la dépression doit tout faire pour l'aider et la soutenir. Si il est nécessaire de déménager, m^me de quitter Israël, il faudra l'envisager .

Certes, une Michna(KEtoubot 110b) ensigne qu'un mari qui divorce parce que sa femme ne veut pas vivre en Israël est quitte de lui donner sa Ketouba. On considère que celui qui ne veut pas vivre en Israël est l'initiateur du divorce et c'est à lui d'en supporter les conséquences financières.
Ceci est rapporté dans Even Haézer chapitre 75. Mais il n'est dit nulle part dans ce paragraphe qu'il est tenu de la divorcer.
Les lois à ce sujet se trouvent dans un tout autre chapitre, les lois qui concernent les circonstnces qui entraînent un divorce. Il n'est pas fait du tout mention du désir de la femme de quitter Israël. Les raisons pourlesquelles il faut divorcer sont très limitées. Il s'agit d'une femme qui trompe son mari, qui lui donne à manger de la nouriture taref ou qui ne respecte pas les lois de la pureté familiale. Un grave manque de Pudeur en publique peut aussi motiver un divorce ou lorsque la vie commune n'est plus possible. Point final.

D'ailleurs, il est explicite que l'on a droit de quitter Israël pour se marier, à plus forte raison que l'on a le droit de quitter Israël pour empêcher la dissolution d'un couple.

Aussi, dites à votre ami qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son ménage!