Conversation 77021 - Conversion a 17 ans

L_touati
Mardi 6 janvier 2015 - 23:00

Shalom,
Je tenais, tout d'abord, à vous remercier pour l'attention que vous portez à chacune des questions qui vont sont posées et maintenant pour la mienne. Voici la mienne: je suis une fille, j'ai dix-sept ans et je porte un nom de famille juif, mes parents n'étant pas juifs, je n'ai jamais trouvé d'où venait l'origine de mon nom de famille. Mon grand père est décédé quelques temps après la naissance de mon père et je n'ai aucune information sur lui. Mon père non plus. Et depuis plus d'un an, je m'intéresse au judaisme. J'ai grandi dans une école catholique et depuis petite j'ai la foi et prie D. J'ai cherché au plus profond de moi durant mes années de collège si le catholicisme allait m'aider pour m'élever encore et encore mais il s'est avéré que non... Je fréquente depuis un an des amis à moi, juifs, qui ont été à mon écoute et m'ont fait découvrir au fil d'une année leur vie et leur façon de prier. J'ai appris des bénédictions et depuis 2 mois je prend des cours d'hébreu. Le judaïsme est la religion à laquelle je veux appartenir. Je ressens mes origines lointaines au plus profond de moi, et depuis plusieurs mois je réfléchi à une conversion. Qu'en pensez vous ? J'ai dix-sept ans et ma mère pense que je suis encore jeune pour en décider. Sauf que ma foi est immense.. Je ne veux pas perdre de temps.
Pour finir, pourriez vous m'indiquer des ouvrages pour m'aider à apprendre les lois de la cacherout? Ainsi qu'un bon livre d'étude de l'hébreu pour débutant? Celui que je possède est pas très bien fait.

Je vous remercie de votre attention à mon égard,
Shalom.

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Mardi 24 février 2015 - 04:04

Chalom,

Effectivement, vous etes jeune, mais vous semblez avoir beaucoup reflechi et etre decidee, alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie ? De toute maniere on ne se convertit pas du jour au lendemain, la procedure, meme si elle peut sembler longue, garantit que le candidat a la conversion a plusieurs annees pour mesurer les consequences de l'action qu'il s'apprete a prendre. Alors, a mon sens, continuez a frequenter vos amis juifs, a parler avec vos parents pour les associer a votre demarche (tres important!), a lire et a penser a tout cela.

Pour les livres, il semlerait logique de commencer par la liste des ouvrages recommandes par le Consistoire Central :
http://www.consistoire.org/115.la-vie-juive/175.conversion

Vous trouverez bien d'autres suggestions en parcourant nos anciennes reponses publiees ici.

Bon courage pour la suite !