Conversation 77258 - Nom de famille espagnol et conversion

Rachel777
Lundi 9 février 2015 - 23:00

Shalom ,

Je suis actuellement en conversion avec le consistoire de Paris .
L'année dernière , au commencement , j'ai eu la chance d'être invité à un repas où était convié un célèbre rabbin kabbaliste d'Israel .
Lors de ce diner , nous avons chacun de nous eu une conversation privé avec lui.
Lorsque ce fut mon tour , je lui ai dit que j'étais en conversion . Il m'a donc demandé mon nom mon prénom etc , il eut un sursaut de surprise et m'a dit que je réussirait et que je devais faire des recherches à propos de mes origines parce que ma conversion a un lien et que ça pourrait m'aider .
Je fut bouleverser de cet entretiens mais ne fit pas de recherches .
J'en parla quand même à une amie .
Elle fit , sans me dire , des recherches sur mon nom de famille . Puis un jour elle me dit que mon nom de famille est sur la liste des juifs expulsés d'Espagne . En effet c'est un nom peu commun en comparaison des autres sur la liste . D'après un historien la famille portant ce nom immigra en Amérique Latine . Et la famille de mon père provient de là bas .
J'aimerais savoir quelles sont les possibilités de remonter jusque là et de savoir .

Je vous remercie de votre compréhension

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 février 2015 - 10:37

Chalom,

Il vous faut faire des recherches genealogiques; il existe de nos jours toutes sortes d'associations, sites Internet, revues specialisees en genealogie juive, qui devraient vous permettre de vous orienter et de faire vos premieres recherches. Voici quelques liens pour vous permettre de commencer - un site ou un specialiste vous renverra a un autre et j'espere que vous trouverez rapidement les informations que vous cherchez :

http://www.sephardicgen.com/
http://www.jewishgen.org/sephardic/

Comme vous dites, avoir de lointains ancetres juifs peut "aider", mais il vous faudra neanmoins suivre les regles normales de la conversion telles que fixees par le Consistoire de Paris ... sauf a prouver que vous avez une ancetre juive dans une lignee strictement maternelle (mere de votre mere de votre mere etc). Bon courage pour tout!