Conversation 774 - Sexualité: Traiter la cause et non les effets
Je ne comprend pas vos réponses. En effet, la plupart des problèmes ne sont que les effets d'une vie et d'un comportement non religieux. Il convient donc de remédier à ces problèmes en traitant la cause et non les effets. C'est ainsi que la seule solution consiste à se rapprocher d'un Rav et de s'attacher à ses pas pour apprendre ou réapprendre les bases et les fondemments du judaïsme.
De plus, chaque cas est un cas particulier avec une réponse particulière. Donner une réponse à une question et la publier sur le web pourrait amener à penser que la réponse vaut pour tous.
Pour ce qui est de la masturbation ou de l'homosexualité, le problème est plus un problème psychologique et de moussar qu'autre chose. En effet, c'est comme arrêter de fumer. Personne n'y arrive et pourtant aucun religieux ne fume le Chabbath et n'éprouve d'envie de fumer le Chabbath car on n'a pas envie de ce qu'on ne peut pas faire. Le tout est de s'en convaincre.
Mais même pour ça, il y a des exceptions car les envies sexuelles sont parfois (et même souvent de nos jours) l'expression d'un manque affectif. Malheureusement, on n'a pas toujours sous la main une femme compréhensive.... Dans ces cas là, il ne faut surtout pas s'engoisser en pensant à l'enfer et autres trucs de ce genre car cela amène à la déprime et à l'inertie.
Shalom,
Vous avez tout à fait raison, il est clair que une grande partie du problème est du à la vie moderne et hilonite qu'on la majorité des juifs dans le monde.
Il est évident comme nous l'avons marqué en tete du site que rien ne remplace le dialogue direct avec le rav.
Cependant beaucoup de personnes ne connaissent pas de rav ou habitent dans des endroits ou ils sont difficilement abordables, ou encore le rav de leur communauté n'a pas reussi à leur montrer assez d'approche et intimité pour aborder ce genre de question, pour eux ce site vient donner une approche à la vie juive.
Il me semble que dans mes réponses 119, 217 et 556 et les autres, j'ai parlé surtout des causes et non pas des effets en proposant des directions pour ne plus 'y penser', tout en amenuisant ce qui a rapport aux differentes punitions et en montrant que la techouva commence par la responsabilité de chacun sur son corps et sur sa pensée.
J'ai donné les grand principes, il est vrai qu'un des problèmes est centrés sur la définition de l'éthique et du bien, mais ceci est un bien vieux problème et c'est en expliquant l'éthique juive aux travers des differentes réponses que nous arriverons b'h au fur et à mesure à montrer les differences fondamentales et existencielles qu'il y a entre l'ethique juive et l'éthique occidentale (grec, française et allemande...)
merci pour vos remarques importantes
Je me suis permis d'effacer de votre question le 'cas extreme' qui n'est pas a mettre il me semble sur le site bien que ce soit une souguia mefoureshet dans le talmud, mais plutot à etre dit 'd'homme à homme'.