Conversation 77506 - Pessah sans cuisine cacher

yonaNY
Dimanche 15 mars 2015 - 23:00

Cher rav,

Je suis invité a pessah chez des personnes n'ayant pas de four cacher (lait viande melangés) ni cacher lepessah.
Je voulais savoir s'il est possible de cuisiner a pessah en enveloppant complètement d'aluminium un récipient lui cacher pessah?

Je crois qu'il est possible de le faire quand ce n'est pas pessah (cuisson en papillote).

Merci pour votre réponse c'est assez urgent pour des questions d'organisations.

Rav Samuel Elikan
Lundi 23 mars 2015 - 18:57

Shalom,
A priori, on préfère ne pas faire cela, et si vous pouvez une autre solution (comme trouver un four casher) - c'est mieux.
Toutefois, en cas de force majeur - on entourera le récipient hermétiquement d'aluminium épais, deux fois, et on fera très attention de l'ouvrir et le fermer dans un endroit ou il ne peut pas y avoir de h'ametz.

J'ai oublié de noter comme me l'a gentiment signalé le Rav Botshko - que je remercie au passage pour ses commentaires - qui tranche, ainsi que mon maître le Rav N.E. Rabinovitch, tout comme le Rav Ovadia Yossef (H'azon Ovadia, Pessah', p. 132) et d'autres qu'il est permis de cachériser ce four pour Pessah' en le lavant bien, attendant 24 heures, puis le faisant chauffer à température maximale pendant une demi-heure.
Pour les fours à pyrolyse allant jusqu'à 500°C il n'y a même pas besoin de les nettoyer et d'attendre (cf. Pninei Halah'a du Rav E. Melamed, Pessah', 11,4 et surtout note 4).

Cordialement,
Pessah' casher vesameah'!