Conversation 77573 - Kitnyiot - c'est quoi ?
Bonjour
Je voudrais savoir ce que signifie Kitniot et quels aliment signifient ils
Merci !
--
Question envoyée via l'application ipad
Shalom,
Je ne peux malheureusement vous expliquer tous les détails du concept, pour des raisons techniques (de temps notamment, je me suis donc permis d'adapter librement le texte suivant tiré d'un article de Yehuda Ruck, paru sur Hamodia.fr).
Pour les Juifs suivant la coutume ashkénaze, la coutume veut que l’on s'abstienne de consommer les "kitniyot" durant la semaine de Pessa’h. Ce terme signifie littéralement « les petites choses » et désigne des formes de céréales ou de légumineuses qui ne font pas partie des 5 céréales considérées comme h'ametz ("chifone" (l’engrain), "kousmin" (amidonnier), deux sortes de "h'ita" (blé dur et blé tendre pour certains, épeautre pour d'autres), "séor" (l'orge) et "shibolete shoual" (avoine)). On regroupe généralement sous cette appellation le riz, le maïs, les lentilles et les haricots, etc.
Les origines de cette pratique ne sont pas claires.
Plusieurs explications ont été données:
1. Transformation : Ces denrées alimentaires étant le plus souvent transformées en produits ressemblant au h'amets (comme c’est le cas du pain de maïs par exemple),
2. Mélange: Elles étaient stockées dans les mêmes sacs que ceux ayant contenu l’une des 5 céréales interdites. Les kitniyot sont souvent cultivées dans les champs adjacents à ceux où du h'amets est cultivé, et ces grains auraient tendance à se mélanger ensemble.
3. Ressemblance: Les aliments entrant dans la catégorie des kitniyot ressemblant aux 5 céréales sont interdites en vertu du concept talmudique de « marit a'yin », littéralement : « ce qui apparaît de la même manière à l'œil ». Les permettre serait donc prendre le risque de les confondre avec les 5 céréales interdites au point d’en venir à permettre aussi ces dernières ou tout au moins leurs dérivées. Afin d’éviter cette confusion, ces aliments ont été purement et simplement interdits.
Bien que cette pratique soit considérée comme obligatoire pour la coutume ashkénaze, ces kitniyot ne sont absolument pas h'amets, c’est pourquoi ils ne sont pas soumis aux mêmes interdictions que le ‘hamets lui-même.
Par exemple, bien qu’il soit interdit de posséder du h'amets pendant Pessa'h, cette interdiction ne s'applique pas aux kitniyot.
De même, quiconque si quelqu'un pour des raisons de santé devait impérativement se nourrir de h'amets pendant Pessa’h, dans la mesure où l’on fera tout pour qu’il n’en vienne pas à transgresser un interdit de la Torah, les kitniyot pourraient être permises, bien entendu après seulement avoir pris conseil auprès d’une autorité rabbinique.
On remarquera encore que les kitniyot pouvant subir une annulation en vertu du principe de "bitoul" (bitoul béRov), il est dans l’absolu permis de consommer des aliments contenant moins de 50% de kitniyot tant que celles-ci ne sont pas visibles dans la nourriture…
Pessah' Sameah' vekasher,
Cordialement
Mise à jour du 17 Nissan 5775: Voyez encore la 77700.