Conversation 777 - Après-midi de Tisha Béav

Anonyme
Mercredi 17 juillet 2002 - 23:00

Je suis d'origine tunisienne et les tunisiens disent que après 15h00, le jour de ticha beav, on peut acheter des vetements neufs, mettre la musique etc...
Je sais que souvent le minhag ( que mes parents et grands parents font ) est plus fort que les dires des rabbanims mais je me renseigne tout de meme. C'est un peu comme les grillades qu'on mange la veille de Pessah
Merci de m'eclairer la dessus

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 18 juillet 2002 - 23:00

Chalom,
Bien qu'étant aprés Ticha Béava dans l'attente du Mashia'h, je vous repond, votre question portant sur le patrimoine du judaisme Tunisien et Nord Africiainqui me tient à coeur.

1. la musique et vetements neufs étaient interdit toute la journée mais le 'Hida rappelle ques les femmes lavaient le sol dès l'aprés midi de Ticha béav pour souligner la foi profonde en la venue du Méssie et cei est aussi rapellé dans le livre 'hai Adam.

2. Le minhag de vos chers parents n'est pas plus fort que les "dires des Rabbanim" c'est dans la plupart des cas "les dires mêmes des Rabbanim".
Je vous renvoie aux livres de coutumes du Rav Rabbi Makhlouf hacohen de Djerba, "Brith Kéhouna", vous y retrouverez certainement les paroles de vos parents et grands parent sous formes de hala'ha.

3. le fait de manger des grillades la veille de Pessa'h est bien la coutume de tout le judaisme d'Afrique du nord sous des formes différentes et j'y est trouvé de nombreuses et saintes sources de la Torah et des posskim.

"Al Titoch torat Imé'ha" , "ne quitte pas tes coutumes ancestrales";
en cas de doute verifiez le point avec un Rav soucieux et respectueux de ce cher patrimoine bien avant de penser à l'annuller.

Que le mérite des Sages de Tunisie et ceux de toute l'Afrique du nord nous protègent, Amen.

Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Samedi 20 juillet 2002 - 23:00

je n'ai pas compris votre reponse a propos de faire des bons trucs l'apres midi de ticha beav, on peut ou pas ?

Rav Zécharia Zermati
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

Chalom,
Ce que vous avez enoncez n'est pas permis; ce que j'ai rappele peut-etre fait dans la mesure ou ceci est souligné par les Décisionnaires.

Rav Zécharia Zermati.