Conversation 78073 - Remercier Dieu c'est prétentieux

AbFab
Dimanche 24 mai 2015 - 23:00

Bonjour à tous et merci pour votre travail.
D’avance je vous prie de m’excuser pour cette question, mon but n’est pas de choquer mais de partager une interrogation.
Quand on remercie D. pour un bienfait, on considère qu’Il nous a choisi parmi les autres pour nous apporter une aide. Parmi les autres, il y a l’enfant qui agonise sur un sol aride, celui qui se fait enlever par un monstre, etc., la liste est malheureusement trop longue. Autrement dit on considère que D. a considéré que notre vie avait, à un moment donné, plus de valeur que celle d’un autre. De ce point de vue, je trouve cela prétentieux. Par ailleurs, on remercie de facto un Etre qui n’intervient pas pour sauver un enfant alors qu’il le pourrait (le sort des enfants me touche particulièrement). On en fait donc un Etre cruel et injuste (je dis bien que nous en faisons un Etre cruel, pas qu’Il l’est). Voilà, remercier D. est de mon point de vue prétentieux et insultant. J'en déduis qu'il nous faut pas remercier D. pour les bienfait qui nous arrivent. Pourquoi ai-je tort (parce que je me doute bien que j'ai tort)?
Encore merci pour vos réponses et votre travail.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 4 juin 2015 - 07:39

Shalom,
Votre logique aurait pu tenir la route si le postulat était correct.
Non, on ne considère absolument pas "qu’Il nous a choisi parmi les autres pour nous apporter une aide", lorsqu'on prie. On reconnait simplement qu'Il est le Maître du Monde et que tout Lui appartient, c'est tout; qu'Il est la source de toute chose.
En outre, le problème du Mal dans le monde n'est pas simple, voyez les réponses : 68256, la 68985, la 38570 et la 71349, etc. etc.
Je dis bien que votre logique "aurait pu" tenir la route, parce qu'en réalité, le fait de recevoir un cadeau ne veut pas forcément dire dédaigner autrui. Si quelqu'un me donne un cadeau, ce n'est pas qu'il ne voulait pas le donner aux autres, c'est juste qu'il voulait le donner à moi. Donc, je ne peux pas en déduire qu'il voulait faire du mal aux autres !
Par ailleurs, nous ne savons pas comment la Providence fonctionne et je crois que si quelqu'un vous dit qu'il sait, méfiez-vous de lui, c'est très certainement un charlatan...
Donc, en bref, tout ce raisonnement, de son postulat à sa conclusion ne tient pas la route, logiquement.
Cordialement,