Conversation 78295 - Mort à 38 ans - c'est un signe ?

AlimiE
Lundi 6 juillet 2015 - 23:00

Bonjour,
J'ai remarqué que le Ari Zal, le Ramhal, et Rabbi Nahman de Breslev, sont tous mort à 38 ans. Les 3 etaient des grands mekoubalim.
Je ne cherche pas forcement de réponses superstitieuses, simplement savoir, si la question s'est deja posé, si il y a une quelconque théories, ou explications...

Merci

Rav Samuel Elikan
Mercredi 8 juillet 2015 - 04:51

Shalom,
Oui, oui, il y a bien des gens qui en ont fait des théories et cherché des explications...
Rien de très convaincant, je vous assure.
Cordialement,

verna
Mercredi 8 juillet 2015 - 23:00

Bonjour,

Concernant la 78295

Je suis assez surpris par votre aplomb.
'Rien de très convaincant, je vous assure'

On parle ici, de rabbanim qui étaient des érudits reconnus il y'a plusieurs siècles qui ont donne leur avis sur les morts prématurées de ces maîtres.
Pour le Ramhal, c'est par exemple le rav é÷åúéàì âåøãåï

Dans les cas cites par le questionneur, c'est la théorie du gilgoul qui est évoquée le plus souvent.

Alors bien sur tout le monde aura deviné que vous ne croyez pas a la thèse des gilgoulim.
La mépriser me parait cependant au delà.

Surtout lorsque des géants de la tora tel que le ARIZAL l'ont largement développée, pour employer un euphémisme il me parait hasardeux et présomptueux de la balayer via un 'rien de très convaincant' vis a vis de sommites ayant vecu il y'a des centaines d'annees dont pour reprendre les expressions de la guemara s'ils etaient des hommes alors nous sommes des anes.

Chabat chalom

Rav Samuel Elikan
Dimanche 12 juillet 2015 - 15:17

Shalom,

J'avoue être partagé.

Je ne sais pas que ressentir face à vos propos, de la stupéfaction ou de la tristesse.

Étonné qu'on puisse déterminer l'avis d'autrui sans qu'il n'ait dit un mot, en se basant sur des présuppositions et présomptions (qui sont fausses, soit dit en passant) ; étonné qu'on puisse affirmer les choses avec une telle certitude et un tel dédain ; et tout cela m'attriste, surtout dans une période de "ben hamétzarim", période qui devrait être consacrée au développement de l'amour gratuit et du respect d'autrui...

Je n'ai jamais écrit quoi que ce soit concernant le guilgoul dans ladite réponse à laquelle vous réagissez et je ne sais pas d'où vous tirez le fait que je "méprise" cette idée...

Tout d'abord, avant de parler de guilgoul - il faut comprendre le concept.

Récemment, Dr. H'aim Rotenberg me disait que le Rav Yehouda Léon Ashkénazi (Manitou) répondait toujours à ceux qui l'interrogeaient sur le sujet que la foi au guilgoul ne fait pas partie des "ikarei emouna", les principes de foi principaux.

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le sujet, je vous invite à lire la 69306.
Cette réponse est d'ailleurs loin d'être complète.
Par ailleurs, je n'y ai pas non plus expliqué mon point de vue personnel sur la question, nonobstant ce que vous croyez savoir, à tort...

En outre, je n'oserais jamais remettre en cause le fait que Rabbi Nah'man, le Ari zal et le Ramh'al étaient de grands Sages, j'avoue même vivre de leurs enseignements, mais il faut également dire que les différentes théories émises (souvent par des gens qui n'étaient même pas rabbins, contrairement à ce que vous sous-entendez) quant à un âge de mort commun sont tout sauf convaincantes.
- Lié à la numérologie du nombre 38
- Ce nombre étant lié au fait de dévoiler des secrets de la Tora (ce serait alors une punition ?).
- la fin d'un tikoun symbolisés dans l'âge 37-39 ans.
- le fait que ce soit une punition du Ciel, d'une âme qui aurait fauté et serait revenue pour "se réparer" (!).

Toutes ces théories me laissent perplexe.

Il n'y a aucune explication "convaincante" - vous noterez par ailleurs que ces théories sont même en contradiction l'une avec l'autre... - intellectuellement parlant, du moins je n'en connais pas.
Mais peut-il seulement y en avoir ?
Il y a encore énormément de gens qui ont décédé à l'âge de 38 ans, y aurait-il un rapport ?
Tout cela me semble bien rocambolesque...
Et il n'y a vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux...

Cordialement,

mick636
Samedi 11 juillet 2015 - 23:00

Sur 78306 - Mort à 38 ans - c'est un signe ?

Vous prenez l'exemple de 38 ans avec ces 3 maitres, mais on pourrait se poser la même question entre le prophète Samuel et Maïmonide, morts tout deux à 65 ans et surement bien d'autres encore. De même pour chaque age.
Y a t - il forcément un lien?

On nous enseigne que l'âge de la mort est décidé avant même la naissance (même si après il peut être modifié en fonction du comportement de l'individu).
Mais qui le sait à par Dieu ?
Qui meurt pour expier une faute ? Qui meurt parce qu'il a fini sa mission sur terre?

On peut émettre toutes les théories (guilgoulim ou autres). Mais bon...

Il faudrait poser ces questions à Dieu !

Il y a des choses qui échappent à l'homme, même aux érudits...

Rav Samuel Elikan
Lundi 13 juillet 2015 - 01:35

Shalom,

Merci de votre contribution.

Je suis entièrement d'accord avec vous.

Excepté sur un point : selon nos Sages le prophète Shmouel est décédé à l'âge de 52 ans, tout comme le Roi Shlomo (cf. TB Taanit 5b).

Cordialement,

verna
Dimanche 12 juillet 2015 - 23:00

Suite a la 78323

Je suis moi même surpris de votre empressement a expliquer mes propos sous l'angle de la période de ben hametsarim. Je ne reviendrai pas sur les mots que vous employez a mon égard qui me laissent perplexe face a votre façon de mettre en pratique vos propres conseils de respect d'autrui.

Sur le reste, et sans souhaiter polémiquer, ma réaction était bien sur votre sémantique, vous n’êtes pas sans savoir que juger des thèses "non convaincantes" est a cent milles lieues de s'estimer "non convaincu".

Je n'ai jamais parlé du gilgoul en tant que principe indispensable de Emouna, je ne sais donc pas de quoi vous parlez, il est un fait que c'est ce qui est évoqué le plus fréquemment dans le cas des 3 dont nous parlons, qui sont eux mêmes de fervents adeptes de la théorie du gilgoul, vous n'avez surement pas manqué les lettres du Ramh'al ou il explique a son maître cela, et à d'autres personnellement, en lui disant que c'est le magid ou plus tard eliyahou hanavi qui lui a révélé cela, ni bien sur l'oeuvre attribuée au Arizal concernant les gilgoulim.

Cordial Chalom

Rav Samuel Elikan
Mardi 14 juillet 2015 - 06:59

Merci de votre contribution.