Conversation 7932 - Evolution de la alah'a

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

La Halakha est-elle fixe ou évolutive ?
Par exemple, on est passé de la patri à la matrilinéarité dans un contexte et à une époque particuliers. Pourrait-on envisager que la question soit réexaminée et qu'on revienne à la patrilinéarité ou à un système mixte ?
Si non, depuis quand les Rabbanim ont-ils cessé d'émettre cette sorte de "jurisprudence" ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

On n'est jamais passé de la patrilinéarité à la matrilinéarité ou inversement. Depuis que la Thora a été donnée, et plus précisément depuis même l'époque des patriarches le rôle de la mère est déterminant. D'où l'insistance de prendre femme dans la famille d'Avraham. C'est un vaste sujet et parfois complexe.
Il ne peut être question de réexaminer le sujet car ce n'est pas une décision arbitraire mais quelque chose qui touche en profondeur aux racines de l'être juif en tant que peuple.
Les rabbanim n'ont jamais cessé d'émettre des jurisprendences (en français ça s'appelle un psaq halakha) mais en l'occurrence la matrilinéarité ne relève pas de la jurisprudence mais de l'essence de la Thora.

Anonyme
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

Suite de la question 7932.
Je croyais qu'à l'époque des patriarches, l'enfant était Juif par le père. Si ce n'est pas le cas, Ismaël n'est pas Juif ?
On m'avait dit aussi qu'on était passé à la matrilinéarité à l'époque des pogroms parce qu'il y avait beaucoup de viols et qu'on ne connaissait pas l'identité du père, est-ce inexact ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

Vous venez de faire une découverte d'importance (bien qu'on puisse considérer d'après les contextes envisagés que Hagar ait en fait été convertie). Toutefois utiliser la notion de "Juif" au temps des Patriarches est anachronique. Israël, comme peuple, commence avec Jacob et ses fils qui formeront plus tard les douze tribus.
La référence à l'époque des pogromes est totalement fausse. Il y a bien des légendes qui courent de-ci de-là et auxquelles il ne faut pas ajouter foi.
Il y a un peuple des Hébreux dont Abraham fait partie qui était en exil dans la civilisation de Babel au temps de Nimrod, persécutée et exterminée. Une branche de cette famille finit par revenir à la terre des Hébreux (Genèse 40:15) et constituera le peuple d'Israël. Pendant tout ce temps de maturation, les Pères et les Mères étaient attentifs à ce que les épouses de leurs fils soient prises dans la famille d'Abraham - relisez la Bible !

Anonyme
Mardi 8 juillet 2003 - 23:00

Suite de la question 7964.
Que dire alors des versets : Deut 21, 11-14, qui légitiment le fait de prendre pour épouse une captive (donc à priori non-Juive) et ceci pour des motifs très futiles ("une femme de belle figure, qui te plaise").
Vous dites que le Peuple Juif commence avec Jacob. Les descendants d'Esaü sont-ils Juifs alors qu'ils n'ont pas séjourné en Egypte, n'ont pas été délivrés de l'esclavage, n'ont pas erré 40 ans dans le désert et n'ont pas reçu la Loi ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Non, les descendants d'Esaü ne sont pas Juifs. Ils formeront ce qui deviendra par la suite Rome.
Quant aux versets concernant "la belle captive" je ne puis que vous renvoyer au texte du commmentaire de Rav Askénazi (Manitou) zatzal dans Ki Mitzion I, notes sur la paracha. Et ne croyez pas que la Thora perde son temps et le nôtre en choses futiles. Bien au contraire ! Pour l'aspect purement pratique de la question, il existe une chose qu'on appelle la conversion et par laquelle même quelqu'un qui n'est pas né d'Israël peut y entrer au terme d'un cheminement qui est de la nature même de celui de notre père Abraham, ancêtre de tous les convertis.

Anonyme
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

suite à la question 7964.
Hagar s'est-elle convertie ? Si oui à quel moment ? Si non cela voudrait dire qu'Abraham a fait un mariage mixte, mais peut-être était-ce avant sa propre conversion ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Non, ce n'était pas avant sa propre "conversion" mais c'était avant en tout cas que la Thora ne soit donnée. Ce sujet concerne le temps d'élaboration de ce qui s'appelle aujourd'hui l'identité juive qui n'est pas apparue tout d'un coup "magiquement" mais a fait l'objet d'un effort d'émergence passant pas Abraham, Isaac et Jacob et c'est ce dernier qui finalement méritera le nom d'Israël, incluant a prosteriori de sa propre réussite et Abraham et Isaac.

C'est en tout cas la raison pour laquelle Dieu dit à Abraham que c'est dans la descendance du fils qu'il aura eu avec Sara, Isaac, que sera nommée sa postérité.