Conversation 7933 - Un enfant qui porte le chabbat

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Bonjour.
A t-on le droit de sortir dans la rue pendant Chabbat avac un enfant qui porte quelque chose (tétine dans la bouche par ex, ou tout autre chose)dans un endroit ou il n'y a pas de Erouv ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav David Zenou
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
Bien que certain opinion le permettent, l'opinion preponderante que nous suivons est d'interdire. (Yabia Omer 6,48,19).
Certains permettent d'amener un siddour ou des tsitsiot a la synagogue avec l'aide d'un enfant, s'il s'agit d'un interdit rabbinique on pourra tolerer vu que c'est une mitsva* .(Kitsour Choulhan Arouh du Rav Toledano page 436).

*Le domaine public d'aujourd'hui est considere par certains decisionnaires comme un domaine public de la Thora et par d'autres de nos sages. Selon le deuxieme opinion et dans le cas d'une mitsva onpourra tolerer.
Toutefois je vous conseille d'en parler avec le Rav de votre quartier.

kamonia
Mercredi 17 juillet 2013 - 23:00

Suite à la question 7933,

Un enfant a-t-il le droit de sortir dans la rue le chabbat avec une tétine dans la bouche ?

Merci !

Rav Samuel Elikan
Lundi 26 août 2013 - 05:50

Shalom,
S'il sait marcher, oui. En effet, la guemara (TB Shabat 141b) dit qu'on n'a pas le droit de soulever un enfant auquel une bourse (porte-monnaie) est accrochée. Cependant, si c'est un objet qui lui est subalterne (comme c'est le cas ici), c'est permis (Rambam hil. Shabat 18,17 et MB 308, s.k. 154). Cependant, vous avez vu la réponse du Rav Zenou, qui cite le Rav Ovadia Yossef, comme quoi c'est interdit.
Kol touv

kamonia
Mardi 23 juillet 2013 - 23:00

question 70439

excusez moi, je n'ai pas été très clair dans ma question.

Il ne s'agit pas de porter un enfant qui a une tétine dans la bouche, ni même de savoir si un enfant peut porter quelque chose durant Chabbat dans la rue.
Il me semble évident (même si halakhiquement, ça ne l'est pas) qu'il faut éviter qu'un enfant, surtout le sien, transgresse le Chabbat.

Ma question est surtout : est ce qu'une tétine peut être considérée comme une sorte de vêtement (comme les lunettes, la montre etc...) afin de permettre de la porter dans sa bouche pendant Chabbat ?

Merci de votre réponse (je n'ai pas trouvé de réflexion à ce sujet dans les sites internet et les livres de halakha à ma disposition).

Rav Samuel Elikan
Lundi 26 août 2013 - 06:03

Shalom,
1) Vous avez raison. Si vous savez lire l'hébreu voyez ici. Il y a plusieurs problèmes : l'interdit de "lo toh'iloum", le devoir d'éducation si l'enfant en a atteint l'âge et selon certains une loi spécifique à shabat liée au fait d'éduquer son enfant à faire shabat.
2) Cela dépend des opinions, tel qu'évoqué dans la 70439 - ceux qui permettent voient cela, éventuellement, "comme un vêtement", sinon - non.
Kol touv