Conversation 79822 - On prie pourquoi avant de dormir ?

Nani10
Mercredi 17 février 2016 - 23:00

Pourquoi fait-on Chema avant de dormir ?
Merci Shavoua tov

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Lundi 22 février 2016 - 04:49

Shalom,
Nos Sages nous enseignent (TB Berah'ot 5a) qu'on dit le Chema comme "protection" contre les dangers de la nuit, comme si on priait D'ieu pour qu'il nous garde en vie. C'est ainsi que comprennent de nombreux commentateurs et le tranche le Shoulh'an Arouh' (OH 239,1).
Pour un approfondissement de cette idée - cf. Olat Reiyah (du Rav Kook), p. 418-422 qui explique que l'homme est constitué d'un aspect matériel et un autre spirituel et pendant l'état de conscience, d'éveil de l'homme, l'esprit, l'intellect (le seh'el) prend le dessus sur le matériel et fait que ces deux parties de l'homme puissent "vivre" en harmonie. Mais la nuit, comment faire ? L'intellect est "au repos"... c'est pourquoi l'homme a besoin de "protection" durant la nuit, durant son sommeil.

D'autres y voient le moyen de rattraper la lecture du Chema dite à la synagogue mais pas forcément lorsque la nuit était déjà tombée. Cela aurait été, selon eux, la raison originelle.

D'aucuns, comme le Rambam, semblent comprendre qu'il s'agit d'un ajout à la prière "HaMapil" qui a pour but de remercier et louer D'ieu pour le sommeil qu'il nous permet d'avoir.

Cordialement,