Conversation 801 - Entretien du corps et préoccupations de Chabbat
Peut on faire ces choses le jour de shabbat:
1) se ronger les ongles ?
2) faire une cravatte ?
3) se parfumer ?
4) se laver les dents ?
5) lire les journaux locaux
6) parler de travail ?
7) lire des livres de thora sur un sujet triste ( ex : le kadich, la mort etc... )
8) se disputer avec ses parents ( si ca arrive ) ?
בס"ד
Chalom ouvrakha
Peut on faire ces choses le jour de shabbat:
1) se ronger les ongles ?
R: Ceci est interdit comme de s'arracher des peaux ou de se brosser les cheveux avec une brosse car forcément on arrache des cheveux.
2) faire une cravatte ?
R: Cela dépend du noeud.
Si c'est une sorte de rosette on peut la faire et la défaire pendant chabat
Si c'est un noeud véritable il faudra préparer la cravatte avant chabat et on aura le droit uniquement de l'élargir pour l'enlever ou de la ratrécir pour la mettre mais pas de l'ouvrir. (chmirate chabat kehilkheta 15,58)
J'avoue que cela fait plusieurs année que je n'ai pas mis de cravatte mais si je me rappelle bien le noeud de cravatte est un noeud véritable donc c'est la deuxième solution qu'il faut suivre.
3) se parfumer ?
R: Sur la peau cela est permis pendant chabat mais il est interdit de parfumer les vêtements.
4) se laver les dents ?
R: 2 problêmes:
a. Le dentifrice: La majorité des décisionnaires interdisent son utilisation sous forme de pâte pendant chabat il faudra donc prendre du dentifrice liquide, Le rav Obadia Yossef permet l'tilisation dui dentifrice en pâte.
b. la brosse à dent. Si vos gencives sont en bonnes santé et que vous ne saignez pas au brossage des dents cela est permis chabat, par contre si vous saignez souvent au brossage des dents la brosse est interdite vous ne pourrez que faire un bain de bouche.
5) lire les journaux locaux
Même en semaine il est interdit de lire du lachone hara sur des juifs, de regarder des images impudiques ou d'une manière générale de s'attarder sur des actions des personnes ou des choses mauvaises, Car à force de voir le mal partout il finit par pénétrer notre propre personnalité. il faut donc être très vigilant lors de la lecture de journaux et savoir sur quoi s'attarder et sur quoi passer.
Lorsque l'on a réglé ce premier problême reste celui du chabat c'est à dire des choses que l'on a pas le droit de lire chabat comme les offres de ventes, les offres d'emploi, les cours de la bourse ou toute étude économique qui a une application pratique car tous ces sujets sont interdits pendant chabat.
Certains disent que l'on peut lire le journal à condition de ne pas lire tous ce qui est mentionnés plus haut. (chmirate chabat kehilkheta 29,46-47)
D'autres disent qu'il est bien de s'abstenir de lire tout journal qui contient des textes qu'il est interdit de lire chabat. Un journal qu'il est interdit de lire pendant chabat est "mouksé" donc non seulement interdit à la lecture mais il même interdit de le déplacer. (Pisské techouvot hilkhot chabat 307 § 9 in fine).
6) parler de travail ?
R: Pour préserver la sainteté du chabat il est interdit de parler pdant chabat de choses qu'il est interdit de faire pendant chabat. Cependant si c'est pour une Mitsva certaines choses sont permises Il est donc interdit de parler "travail" car le travail est interdit pendant chabat mais si c'est pour trouver du travail à un tel qui est au chômage cela devient une mitsva tant que l'on ne mentionne pas des choses interdite à faire pendant chabat.Choulkhane aroukh orah hayim 307 § 1 à 10.
7) lire des livres de thora sur un sujet triste ( ex : le kadich, la mort etc... )
R:Il est interdit de lire ou même de parler de choses qui rendent triste pendant chabat car cela est contraire à l'obligaton d'être joyeux pendant chabat. Cependant la tristesse étant quelque chose de subjectif il est difficile de dire quelle lecture rend triste. Par exemple certains sont très interessés par la lecture de ce qui arrive après la mort et cela ne les rend pas triste au contraire, par contre si la même personne est, à D-ieu ne plaise, en deuil d'un parent proche la même lecture peut devenir source de grande tristesse et donc interdite pendant chabat. Le principe est donc subjectif.
8) se disputer avec ses parents ( si ca arrive ) ?
On peut avoir des divergences de vue avec ses parents, on peut même être en conflit mais on a en aucun cas le droit de se disputer avec eux car ce sont nos parents et ils nous ont donné la vie ce que nous ne pourront jamais leur rendre et ce que ce soit en semaine ou le chabat. S'expliquer, essayer de se faire comprendre amener des arguments avec respect oui , crier se disputer ou Hass vechalom, insulter tous cela n'est en aucun cas permis.
De plus le chabat il est interdit d'être triste et toute dispute rend triste donc il faut fuir la dispute le chabat plus que la semaine.
Et nos maîtres enseignent que le monde tient sur ceux qui savent se taire au moment de la dispute, alors soutenez le monde.
Daniel Lévy, Bet-El
Je viens de lire la réponse 801 afin de vérifier que la question que je voulais poser n'avait pas été déjà posée, la réponse est négative. Cependant, en lisant la réponse, une remarque m'est venue: l'auteir de la question parle du kadich comme un sujet triste, vous auriez dû le corriger et dire que contrairement à l'idée reçue, le kadich est tout ce qu'il y a de moins triste, il n'a rien à voir avec la prière des morts qui est la Hachkavah.
Maintenant, je voudrais vous poser ma question première: Peut-on se ronger les ongles (de toutes façons je ne le fais jamais) en semaine sachant que sous les ongles se trouvent des vers?
Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre. (De plus j'aurais bien voulu vous connaître à Yabné où je suis actuellement mais je crois que je suis un peu trop jeune...)
Chalom ouvrakha
Je pense qu'il s'agit d'abord d'un prpbleme d'hygiene et de sante avant de parler de probleme de halakha.
A propos de la "cacheroute" des vers cela depend de leur origine. Si ils proviennent d'une reproduction male et femelle et exterieure au corps ils sont interdits si ils proviennent d'une autoreproduction (si cela existe) et du corps ils ne sont pas non cachere mais ils restent quand meme l'interdiction de "lo techaketsou ete nafchtekhem" c'est a dire l'interdiction de consommer des choses qui sont ecoeurantes pour la majorite des hommes.
Il faut toujours reflechir avant de faire quelque chose pour ne pas avoir a s'en mordre les doigts apres!
bbirkate hatorah, Daniel Levy Bet-El
Pourriez-vous répondre à la question 3557? A l'origine, je l'avais posée au rabbin Lévy à cause de son préambule où je critiquais une de ses réponse, et par politesse, je voulais lui faire directement la remarque. Mais il met du temps à répondre (je ne lui reproche absolument pas cela) alors, je souhaiterais élargir ma question à tous les rabbins. Merci beaucoup!
La réponse a été donnée