Conversation 8051 - Le moindre mal

Anonyme
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

bonjour cher rabanim
voila j'ai une question un peu delicate et d'ailleurs je m'en excuse par ailleurs si ceci vous contrarie ou choque : je voudrai savoir quelle est la avera la plus grave au yeux de la torah : avoir des relations conjugales avant le mariage ou la masturbation
merci
cordial chalom
merci pour vos reponses

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Vous croyez pouvoir nous faire si facilement choisir entre la peste et le choléra ? Généreusement, le bourreau propose à la victime le choix de sa mort, par pendaison ou par strangulation... Il n'y a pas de barême de "gravité" des avérot et des mitzvoth. Il y a moi, seul devant Dieu et face à ma conscience, cherchant à être homme du mieux que je peux. Si je trébuche, je me redresse et si je tombe, je me relève. Mais je ne me mets pas en route avec l'intention de trébucher ou de tomber, mais de marcher droit, même si je chancelle.
N'attendez de nous ni dispenses ni complaisance. Encouragements et compassion, oui. Compréhension face aux difficultés qui nous assaillent tous et qu'il faut surmonter, oui, bien sûr. Mais des choix tels que vous les exposez ? L'acceptation a priori des compromissions ? Toute la Thora n'existe que pour s'insurger contre ! Israël est la personnification du refus de s'accommoder de ces lâchetés prétendûment imposées par la nature alors qu'elles relèvent de notre volonté et de nos choix d'existence - y compris sociale.
Ne vous laissez pas prendre au piège des questions immorales qui n'ont jamais de solution et où toutes les réponses sont fausses.
Quant à nous choquer... N'ayez aucune crainte. Non que nous soyons immunisés ou blasés, mais nous sommes au courant de choses de la vie. Un vrai chirurgien n'aime pas la vue du sang, mais c'est ainsi qu'il tente de sauver la vie de ses patients.