Conversation 806 - Régler un ventilateur pendant Chabbat

Anonyme
Samedi 20 juillet 2002 - 23:00

Peut on deplacer un ventilateur ou bien le bloquer pour qu'il ne souffle que dans une seule direction quand il est allume ou eteind?
Lorsqu'il est sur minuterie et qu'il ne marche pas peut on bouger les "cliks" pour qu'il s'allume plus tard ou plus tot, et aussi modifier sa vitesse de souffle?

Rav David Zenou
Jeudi 1 août 2002 - 23:00

Shalom,
Il est permis de déplacer un ventilateur le shabbat meme quand il fonctionne, il n'est pas mouktsé.
Lorsqu'il est sur minuterie, certains décisionnaires permettent de continuer la situation donné en bougeant les clics (par exemple, c'est allumé et cela doit s'éteindre à 10 heure, on pourra prolonger jusqu'à 11 heure). Certains interdisent (Igrot Moshé). La quasi totalité des décisionnaires sont d'accord pour interdirent de rapprocher le changement de situation (au lieu de s'éteindre à10h00, lavancer à 9h30).
Dans tout les cas, on ne touchera pas aux 'clics' quand ils sont proches de l'heure du moment (exemple: il est 10 heure et il doit s'étteindre à 10h30, on ne touchera pas pour prolonger à 11h00 car en touchant de si près on risque vraiment de l'éteindre sur le champ.)
Quand le ventilateur est éteint, on pourra appuyé sur le bouton 'off' afin qu'il ne se réalume pas. On ne touchera en aucune façons aux boutons réglant la puissance.

Voir Chemirat Shabbat Kehilhata 13,35 et Shalmé Yeonatan 17.

Anonyme
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

peut-on deplacer un appareil electrique en marche pendant shabbat? En fait est-ce que je peux deplacer mon ventilateur sans le debrancher, pendant qu'il est en marche ?
Merci pour toutes vos reponses.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Vous pouvez déplacer un ventilateur en marche le Chabat.

Dans les modèles classiques, où l'oscillation est réglée mécaniquement, on aura aussi le droit de stopper l'oscillation du ventilateur ou de la faire fonctionner. Il y a aujourd'hui sur le marché de nouveaux ventilateurs, qui se posent par terre et qui n'oscillent pas, mais diffusent le vent grâce à une grille qui tourne: dans ces modèles, il est interdit d'appuyer sur le bouton qui règle la rotation de cette grille, la commande étant électrique .
Mais le titre de la question est trompeur, car il est strictement interdit de régler l'intensité du ventilateur.