Conversation 8082 - Kidouch par une femme

Anonyme
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Khazak pour ce site merveilleux, j'ai 2 questions, s'il n'y a pa d'hommes dans une maison le chabat, est ce que une femme peut faire kiddoush motsi et avdallah? J'ai un ami qui a une femme de ménage a domicile et il voudrait savoir si elle peut manger a leur table le chabat sans qu'elle soit présente lors des prières (car il ne veut pas faire de discrimination)??? (mon ami n'a pas internet) chavoua tov a tous les Tsaddikim

Rav Shmuel Franck
Dimanche 13 juillet 2003 - 23:00

Pour ce qui est de la premiere question, c'est oui , elle n'a pas seulement le droit mais elle a meme le devoir de faire le Kidouch et la Havdala.
Pour la deuxieme question je 'ai pas tres bien compris son sens : eviter la discrimination envers qui ? pourquoi? Si la femme de menage est juive elle doit aussi ecouter le Kidouch, si elle ne l'est pas elle a le droit de rester a table ainsi que d'entendre les prieres.

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Shalom

J ai un ami qui passe souvent vendredi soir avec sa fiancee.
Elle lui demande de faire le kiddouch mais il prefere qu elle le fasse.

Ce n est pas interdit pour un homme qui sait lire l hebreu de demander a une femme de faire le kiddouch ?
Si cet homme ne sait pas lire l hebreu et la femme si, doit il faire la benediction en francais ou laisser la femme le faire a sa place ?

Merci pour votre site.

PS : J aimerais avoir une reponse pour la question 7411 que j ai posee il y a plusieurs mois.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

La femme a l'obligation de faire le qiddouch au même titre que l'homme et ils sont égaux à cet égard, elle peut donc non seulement s'acquitter de la mitzva, mais acquitter aussi ceux qui l'entendent et répondent amen. Ils n'ont pas besoin de faire la bénédiction ni en français ni autrement.
Il faudrait quand même que votre ami s'habitue au rôle de chef de famille, et même si l'expression est un peu désuète, la fonction ne l'est pas.

Anonyme
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

Pour le kidouch du vendredi soir, dans une maison où il n'y a aucun homme chomer chabat, mais ou il y a une femme chomeret chabat ; qui doit faire le kiddouch si il n'y a pas de vin mévouchal? Le maitre de maison (qui n'est pas chomer chabat) ou bien la femme qui est chomeret chabat?

Cordial chalom, et merci pour votre réponse,

Rav Mishael Roubin
Mercredi 17 décembre 2003 - 23:00

Cordial shalom
Dans ce cas la il est preferable que la femme (qui est obligee de faire le kidoush comme un homme) fasse le kidoush car on n'est pas aquitte d'un kidoush fait par une personne qui ne croit pas en D".
( Dans la alah'a il existe effectivement des lois ou un homme qui ne croit pas en D' ne peut aquitter un autre , dans le cas d'un homme qui transgresse le shabat il existe plusieures opinions chez les decisionnaires . Il est vrai qu'il existe des personnes ne pratiquant pas le shabat mais possedent une certaine croyance en D' ,cette personne peut eventuellement faire le kidoush .)