Conversation 80851 - Har keGuiguit

mbrc
Samedi 9 juillet 2016 - 23:00

Section Ytro.

Le don de toute la torah,
Israel qui demande a Moché de parler a la place du Tout Puissant,
Les voix, les éclaires,
Les frémissements du peuple,
Le peuple qui recule, qui ne sent pas de taille devant un dévoilement de tant de puissance et d'ardeur,

Tout cela me fait penser à une situation hésitante et maladroite, sentiment frustrée des deux parties, un mariage non-totalement consommé et dont la version complete ne serait que partie remise...a la fin des temps.

Puis-je avoir l'avis les sachants ?

Raoul Spiber
Lundi 18 juillet 2016 - 01:12

Votre question me renvoie à un Midrach étrange. Le Midrach nous enseigne qu`Hachem a renversé la montagne du Sinaï sur les Benei Israël en les menaçant de les écraser si ils n'acceptaient pas la Torah (T.B Chabbat 88) ce texte soulève de nombreuses questions. Pourquoi menacer les enfants d'Israël? Quelle valeur aurait leur engagement?
Pour comprendre ces différents points un des géants de La Torah en Lituanie au siècle dernier, L`auteur du Mecheh` H`oh`ma ( Rabbi Meir Simha Hacohen) donne une réponse qui rejoint votre question.
Pour lui ce Midrach est à comprendre comme une métaphore.
La montagne renversée sur Israël représente la pression psychologique qu`exerçaient les prodiges de la Sortie d'Égypte sur le peuple. Ils étaient écrasés par la surprésence de la puissance d`Hachem et par Sa bonté. Les enfants d`Israël ne pouvaient absolument pas refuser son alliance. La question ne se posait même pas.
Mais explique-t-il, justement parce que la question ne se posait pas, la réponse n`a pas été recherchée non plus.
C`est selon lui, la raison pour laquelle les benei Israël aient pu commettre la faute du veau d`or 40 jours apres avoir accepté la Torah. La pression avait disparu, Moshe Rabeinou était absent, les enfants d`Israël renvoyés soudainement à eux même ont régressé en rechechant cette posture ou aucune question ne se pose.