Conversation 46567 - Metttre une mezouza dans un pays exotique
Kvod harabbanim,
Encore merci pour votre travail remarquable. Ma question porte sur la mezouza. Dans une copropriété dans un pays exotique, un document non modifiable dans la pratique (j'insiste sur ce point) arrête que la porte d'entrée de l'appartement et l'huisserie correspondante sont, tant pour la face interne que pour la face externe, parties communes (je vous passe les raisons du pourquoi du comment). Ce qui veut dire que le copropriétaire ou son locataire ne peut apporter aucune modification au niveau de l'huisserie de la porte d'entrée de l'appartement, qu'il s'agisse du montant droit en entrant dans l'appartement ou du montant droit en sortant de l'appartement. Dans ce cas, le copropriétaire ou son locataire se retrouve dans l'impossibilité juridique (non négociable, de surcroît, j'insiste sur ce point) de poser une mezouza. Il me semble qu'il se retrouve alors de facto dispensé de poser une mezouza. Mais ça fait vraiment bizarre, une porte d'entrée d'appartement sans mezouza, même à l'intérieur ! Qu'en pensez-vous ?
Chalom,
Cela ne depend pas de votre volonte, vous etes donc dans une situation de cas de force majeur ou la mitzva ne peut etre appliquee.
En rentrant et sortant de chez vous, vous penserez qu'il manque la mezouza, et ainsi bien qu'etant absente sur votre porte, elle sera presente dans votre tete !
Une mezouza imaginaire - ca aussi c'est exotique.