Conversation 32400 - Avant le don de la Tora

Maurice11
Mardi 18 juillet 2006 - 23:00

Shalom,

J ai lu que la source de la Halakha et des mitsvot etait contenue dans la Thora à l'exclusion donc des Prophetes et des Ecrits.

D autre part , on affirme que les mistvot sont considérées comme telle par ce que Moshe les a recu au mont Sinai.
Ainsi il y a une mitsva de la brit mila , non pas parce que Abraham nous l'a donné, mais parce que Moshé les a recu dans la Thora.

Il est interdit de se marier avec deux soeurs de leur vivants parce que c est écrit dans la Thora de Moshé, le fait que notre ancetre Yaacov s'est marié avec deux soeurs montre que ses actions n'obeissaient pas à nos mitsvotes puisque Moshé n avait pas encore recu la Thora.

S'il en est ainsi, je ne comprends pas comment on peut se baser sur des recits de la Thora avant le don de la Thora à Moshé pour affirmer qu il existe une mistva ou une halakha.

En quoi par ex, les actions de nos patriarches aussi louables soient ils peuvent ils etre source de la Halakha puisqu ils ont vécu avant le don de la Thora au Sinai ?

Si on explique cette apparente contradiction en disant qu' avant Moshe la Thora n etait qu une source de lois pour des individus et non pour tout le peuple, comment pouvons aujourd hui tirer des conséquences pour nous de ce qui s 'est passé avant le don de la Thora ?

De meme si c est bien le don de la Thora à Moshé qui est déterminant, pourquoi ne pas accorder l'importance qu il mérite au livre de Yeoshua qui lui a connu Moshé personnellement et qui etait present au moment du don de la Thora , ce qui n etaient pas le cas de nos patriarches.

Si le Matan Thora est la source des mitsvots et de la Halakha, Yeoshua parait plus proche de cette source que Abraham, Isthak et Yaacov.

Merci pour votre travail.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 29 juillet 2006 - 22:05

Chalom,

Vous avez entièrement raison dans vos remarques.
Le Rambam dans son commentaire sur la Michna (Houlin 7, 6) insiste sur le fait que toutes les mitsvot ont leur source dans la révélation du Sinaï. Ainsi, ce n'est pas parce que D'ieu a ordonné à Avraham de faire la circoncision à sa descendance que nous a faisons. Nous la faisons parce que cette mitsva a été renouvelée au Mont Sinaï. De même l'interdiction du nerf sciatique date du Sinaï, et non pas du combat avec l'ange.
C'est pourquoi nous n'apprenons pas de Halakha de ce qui s'est passé avant le don de la Tora. Mais en dehors de la Halakha, il y a encore beaucoup d'enseignements à tirer des histoires racontée dans le livre de Beréchite. Selon Rachi, et ceci est d'actualité (seconde guerre du Liban), cela vient nous conforter dans notre certitude que la Terre d'Israël nous appartient. Mais ce n'est bien sûr pas le seul enseignement que l'on peut tirer du premier livre de la Tora.