Conversation 81174 - Corps preserves dans la tombe

ag15
Mardi 16 août 2016 - 23:00

Bonjour,

J'ai eu une discussion avec une amie chrétienne qui souhaiterait exhumer le corps de son mari afin de voir si celui-ci a été préservé. Il me semble que l'on parle "d'incorruptibilité des corps" et que les saints étaient reconnus par ce phénomène.

Je voulais savoir quel était la position du judaisme dessus? Comment expliquons-nous la possibilité qu'un corps ne se soit pas dégradé en 15 ans d'inhumation par exemple?

Toda raba!!

Emmanuel Bloch
Mercredi 17 août 2016 - 09:43

Chalom,

Il existe effectivement de nombreux recits, la plupart du temps transmis de bouche a oreille, mais parfois aussi consignes par ecrit, indiquant que les corps des Tsadikim (Justes) ne se decomposeraient pas, ou moins, apres la mort.

Pour autant, il est difficile de dire qu'il s'agit d'une position du Judaisme. Certainement, il ne s'agit pas d'un element de la foi juive, au contraire de la croyance en l'existence de Dieu ou la venue future du Messie. Simplement, cet element de foi populaire exprime la croyance que la decomposition du corps apres la mort represente une partie importante de la punition subie par un individu pour les fautes commises pendant sa vie. Pour les Justes, qui n'ont pas faute (ou beaucoup moins que la plupart d'entre nous), un tel processus de putrification ne serait pas necessaire.

J'ai vu passer recemment toute une serie d'etudes scientifiques sur la faisabilite naturelle d'un tel phenomene. Google vous renseignera .... la composition du sol jouerait un role important.

ag15
Mardi 16 août 2016 - 23:00

Je vous remercie pour votre réponse.

Dans ce cas, il n'y aurait en soit aucune interdiction halakhique à procéder à une exhumation pour faire une vérification si le corps a été préservé, n'est ce pas?

Emmanuel Bloch
Mercredi 17 août 2016 - 14:12

Chalom,

Pour votre amie chretienne je suis incapable de repondre - c'est a un cure ou a un pretre qu'il faudrait poser la question. Pour un mort juif, par contre, exhumer un corps pose bel et bien des problemes halakhiques serieux, car pour la loi juive, le respect du aux morts implique que l'on ne derange pas leur repos eternel.

La chose est permise exceptionnellement, par exemple aux fins d'une enquete de police ou pour etudier une grave maladie en vue de trouver un traitement, mais pas pour des motifs moins serieux. Dans tous les cas, si une telle situation se presente dans la realite, un rabbin competent devra etre consulte.