Conversation 82322 - Brit cacher le pessah
Bonjour,
J'attends un petit garcon pour les fêtes de pessah SDV
J'ai plusieurs questions:
Si la brit Mila a lieu 1 semaine avant pessah (vers le 6)
Vu la difficulté de trouver un traiteur qui accepte de faire des prestations aussi proche de la date de la fête... est il possible de servir des gâteaux casher le pessah par exemple ?
J espère avoir été claire
Merci pour votre réponse
--
Question envoyée via l'application iphone
Shalom,
Tout d'abord, "Besha'a tova", nous vous souhaitons beaucoup de joie et de santé, que la naissance se passe au mieux et pour le mieux !
Etant donné que vous ne savez pas encore quand va être la naissance et a fortiori la brit mila, vous ne devez vraiment pas vous en faire.
Si ce fut le cas, théoriquement, il n'y a aucun problème à servir des gâteaux casher lePessah', avant Pessah'.
La seule chose que nos Sages ont interdit, c'est la consommation de matza le 14 Nissan (veille de Pessah'), dès le matin (1).
En outre, certains ont l'usage de faire attention de ne plus manger de matza, depuis Rosh H'odesh. D'autres trente jours avant. (2).
Mais tout le monde est d'accord qu'on peut manger des gâteaux casher lePessah'.
Cordialement,
(1) selon le Rosh et le Ba'al HaMaor l'interdit commence à h'atzot (midi environ) ;selon le Maharam H'alawa et le Tashbetz l'interdit commence à l'aube ; selon le Orh'ot H'aim dès le moment de la recherche du H'ametz le 14 nissan au soir, c'est-à-dire la veille ; pratiquement le Rema et la majorité décisionnaires contemporains interdisent dès l'aube, sauf pour le Ben Ish H'ai (par. Tzav, §26) qui soutient que l'interdit commence la veille avec la recherche du h'ametz.
(2) cf. Mishna Beroura OH 471,12.