Conversation 42029 - Comment expliquer la tzniout

myrza
Lundi 12 mai 2008 - 23:00

ma fille 15 ans assez influencable frequente des copines chomerette chabat mignonnes et gentilles .
elles parlent entre elles de sortir avec des "mecs" celuici est beau , je suis amoureuse de celui la etc.... des conversations de petiites adolescentes.
comment expliquer a ma fille de ne pas penser ni agir comme elles car elles doit garder sa tsniout
difficile de trouver des paroles qui pourront lui faire comprendre de garder ses distances par rapport aux attitudes des jeunes filles de cet age la .
merci de me conseiller car faire des discours moralisateurs n'a pas tellement d'effet de nos jours.
salutations

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 29 juillet 2008 - 18:58

Si vous avez attendu jusqu'à maintenant sans lui parler de ça, vous allez avoir quelques menus problèmes.
Il faut - et ça ne se fait pas d'un seul coup, c'est pourquoi l'éducation est un processus lent et progressif, au cours duquel on s'efforce de permettre à l'enfant d'aboutir par lui-même aux bonnes conclusions, en le guidant mais, dans la mesure du possible, sans le contraindre ou pas trop, ou pas trop souvent... - il faut donc lui faire comprendre qu'il n'y a rien de mal, vraiment rien, pour une jeune fille d'être "amoureuse", de ressentir quelque chose pour quelqu'un. Au contraire, c'est sain, c'est normal, mais en même temps, ça s'arrête là.

Je veux dire que la tsniout, c'est avant tout le fait qu'il y a des choses trop précieuses pour être dilapidées et jetées aux quatre vents, et qu'on doit réserver pour celui (et pour le garçon - celle) qui sera le temps venu notre compagnon (compagne) pour la vie.

Vous ne pouvez pas commander à quelqu'un de ne pas penser et de ne pas sentir. Ce moment de l'éducation où ces adolescentes sont si fragiles et vulnérables mérite un accompagnement parental qui les aide à comprendre que leur corps réagit sainement à une incitation naturelle, ce qui se traduit, sainement aussi, par des choses éprouvées - des sentiments, des sensations, etc. Il faut arriver à l'aider à faire le tri dans tout ça, à maitriser ce qui doit l'être de façon à pouvoir, le moment venu, affronter lucidement la décision - oui, cette fois, c'est lui. Et pour celui-là, hé bien il vaut la peine de se garder.

En un sens, maintenant, la tsniout, ce n'est rien d'autre que cette face de l'amour encore à venir et qui se garde et se réserve, intact, à sa rencontre.
Et plus tard, lorsque l'amour aura été rencontré, ce sera, mutation aussi naturelle que la maturité de la jeune fille devenue femme, ce sera encore cette face de l'amour où se garde le secret qu'on ne partage avec nul autre que lui.