Conversation 2368 - Peut-on planifier les naissances?

Anonyme
Mercredi 13 novembre 2002 - 23:00

IL YA UNE QUESTION QUI M'ETONNE UN PEU ...
SI UNE FEMME ET UN HOMME NE VEULENT PAS AVOIR BEAUCOUP D'ENFANTS? POUR MOI, 4 C'EST BIEN CAR IL FAUT POUVOIR AVOIR LA PATIENCE ET L'AMOUR NECESSAIRE POUR CHACUN DES ENFANTS . PERSONELLEMENT JE CONNAIS BEAUCOUP DE FEMMES TRES JEUNES QUI ENCHAINENT LES NAISSANCES ET APRES SE SENTENT DEPASSER ET NE PEUVENT MEME PAS PROFITER DE LEUR BEBE COMME IL SE DOIT CAR IL Y EN A UN AUTRE EN ROUTE> QUE FAIRE? .....
A CHAQUE RAPPORT LA FEMME DOIT FAIRE UN ENFANT ?...C'EST IMPOSSIBLE ET SI CE COUPLE QUI N'EST PAS EN PERIODE DE NIDA VEUT FAIRE L'AMOUR PLUSIEURS FOIS DANS LE MOIS DANS L'ANNEE MAIS NE VEUT APPORTER DES ENFANTS TOUT DE SUITE CAR ILS N'EN N'ONT PAS LES MOYENS FINANCIERS OU QU'ILS ONT DEJA BEAUCOUP D'ENFANTS...ETC....ALORS COMMENT ILS FONT PUISQUE TOUT CONTRACEPTIFS EST INTERDITS... DANS LE JUDAISME JE TROUVE CA INGERABLE ...POUVEZ VOUS M'EXPLIQUER? MERCI BEAUCOUP

Rav Benjamin David
Mercredi 13 novembre 2002 - 23:00

Il est regrettable que vous ayez des a-priori sur la torah. La halakha est "Torat Haim", une torah de vie qui aide les couples à gérer leur vie dans la sainteté.
Il est également faux de croire que le judaisme interdise tous contraceptifs. Cependant il y a des règles et des principes à respecter. C'est pour cette raison qu'il faut en parler avec un rav qui vérifiera le cas personnel de ce couple.
chalom

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

Chalom,
Si ma femme ne se sent pas prête à avoir des enfants, nos relations protégées (contracpetifs ou préservatifs) sont elles permises?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 3 mai 2003 - 23:00

a. La contraception masculine sous toutes ses formes est strictement prohibée.
b. La contraception féminine peut sous certaines conditions être autorisée, en consultation étroite au cas par cas avec une autorité rabbinique compérente et pour des périodes (et des méthodes) à déterminer chaque fois en fonction des circonstances.

Anonyme
Samedi 23 août 2003 - 23:00

Kvod Harabanims, Bonsoir,
Je voudrais savoir si de nos jours il est autorisé pour des jeunes couples qui viennent de se marier de prendre la pilulle. Pour préciser, cette question se pose en fait davka dans notre generation ou les divorces se multiplient a une vitesse effrayante, et surtout car il entre et sinstalle de facon honteuse meme (et peut etre surtout) dans nos milieux religieux. En France, il existe meme des rabanims, en tout cas un (et pas des moindres), qui donne ce conseil de facon tres prononce dans des cours de preparation au mariage (et je ne cite pas ce rav ici car je ne l'ai pas moi meme entendu et je l'ai entendu en kli chéni...). Je lisais cependant recemment dans un livre du rav Aviner que c'est interdit, nous savons tous que pour un jeune couple fraichement marié sans enfant, c est interdit, mais y a t il un changement a ce niveau vu notre generation ? Merci d'avance.

Rav David Zenou
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

A priori la chose est interdite. Cependant si un couple sent qu'il a des raisons pour repousser l'echeance, il devront rencontrer leur rav qui les dirigera.
Il est a rappeller que seule un rav competent est apte a donne une permission et a en fixer la duree.

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Bonsoir a tous les Rabanims, ma question est liee un peu a la 9107 pour laquelle nous attendons une reponse. C'est concernant notre generation dans laquelle on voit enormement de divorces, je parle specifiquement dans "nos milieux religieux". Il est vrai que la thora autorise le divorce, ok, mais il me semble qu'a la generation de nos parents le divorce etait vu comme la derniere alternative dans des cas grave ou rien ne pouvait plus arranger le couple (mari qui frappe sa femme, ou meme gravite). Aujourd'hui on voit des gens "biens", "religieux", "fille ou fils de rav", divorcer, et quelque fois rapidement...c'est effrayant pour nous celibataires! Et je me rend compte que les mentalites evoluent, et que l'option du divorce existe avant meme le mariage dans la tete de bcp de gens! La question est:est-ce legitime? est ce normal de penser que "au pire" si ca va pas on peut divorcer, ou au contraire se mettre dans la tete qu'il mettre ttes les chances de notre cote avant, et si apres il y a malgre tout des pb, faire la encore TOUT mais vraiment tout pour sauver le couple? Je sais que les parametres du dernier siecle concernant l'evolution de la femme dans la societe ont leur role dans cette question, mais malgre tout, ne serait-il pas normal dans des milieux religieux, où on est cense avoir digéré l'éducation de nos parents basée autour de la tora, du don, hessed, et ahavat hinam, de ne pas reflechir avec ses parametres la, que ce soit du cote de la fille ou du garcon?...ou peut etre c'est moi qui suis "arriérée" avec ses idees? Merci d'avance et chabat chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

Non, vous n'êtes pas arriérée, et le divorce doit être considéré comme le dernière extrémité, surtout si l'on a des enfants, qui en seront les principales victimes.
L'augmentation des divorces en milieu religieux provient entre autres de l'influence des valeurs occidentales qui font passer son intérêt propre avant celui d'autrui.
Il provient aussi souvent de mariages contractés trop vite, sous la pression sociale dans certains milieux religieux, par des jeunes pas assez mûrs.
Et malgré tout, il arrive parfois que le divorce soit la solution qui s'impose.
Pourquoi les célibataires ne doivent-ils pas avoir peur?
Parce que si on mène sa relation avec son futur de manière intelligente et refléchie, en sus de l'amour, si l'on prend le temps de la décision, si l'on ne cède pas aux pressions sociales, familiales et malheureusement parfois rabbiniques, tout se passe généralement très bien.

Anonyme
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

juste pr vs rapeler la question 9476...
hag sameah a ts!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

Tout vient à point qui sait attendre.

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

kvod arav, je suis marié depuis deux ans j ai eu un bébé il y a deux mois ; j aurai voulu que ma femme prenne la pilule car j ai peur d'avoir un bébé prochainement. En effet, nous voulons faire notre alya et j ai peur pour notre parnassa avec 2 bb. Est ce que la pilule est permise? merci hazak pour votre travail

Rav David Zenou
Mercredi 17 décembre 2003 - 23:00

Regardez les reponses precedentes.
Veuillez me contacter par mail.

Anonyme
Lundi 26 janvier 2004 - 23:00

chalom kvod arav

je sui smarié depuis 2 ans nous avons eu une petite fille , nous allons monter en Israel. Avant de partir, ma femme voudrait prendre unn moyen de contraception, pouvez vous m indiquer les coordonnées d'un rav merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

Cherchez-vous une adresse en France ou en Israel?

Anonyme
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

bonjour,
j'ai 2 questions a vous poser :
1- est-il vrai que lorsque l on a deja un garcon et une fille, on a le droit de prendre la pillule ou tout autre moyen de contraception? (afin par ex de laisser le corps de la maman se reposer apres 2 grossesses fatigantes).
2- par ailleurs, l' adoption d un enfant est-elle consideree comme realisation de la mitsva de pérou ourevou? si oui, la contraception est-elle alors permise?
merci de vos reponses et kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

En gros c'est vrai; vous pourrez trouver plus détails sur le site. Cela ne signifie pas que ce soit permis ad eternam et que l'on doive se contenter de deux enfants.
L'adoption, même si elle constitue une grande mitsva ne rend pas quitte de l'obligation de procréation.

truc
Jeudi 22 avril 2004 - 23:00

le mariage peut etre reporte a cause d 1 volonte d attendre 1 OU 2 ANS POUR LE PREMIER ENFANT NON PAS PAR IDEAL MAIS TT SIMPLEMENT POUR COMMENCER SES ETUDES ET ETRE PROCHE D UNE SITUATION PLUS STABLE Q UETRE EN PREMIERE ANNEE D ETUDE AVEV UN ENFANT MERCI

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 18 août 2004 - 23:00

Le mariage ne comporte pas que les enfants et le non-mariage pose des problèmes pas moins grave.
Un entretien avec un rav devrait vous permettre de faire le point des priorités sans remettre en cause les études.

pinnochio
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

bonjour rav,

j'ai lu votre reponse concernant l'usage du preservatif;
selon la halakha, c'est clair c'est NON!!!
je ne suis pas rav mais un simple homme,
mais devant dieu je vous le dis, avant la thora, dieu vous a donné votre cerveau et son libre arbitre, alors attention a ce que vous dites car même si vos actes et dires se veulent au nom de la thora, seul devant dieu vous saurez la verité!
a choisir entre la halakha et preserver la vie, nul doute sur le choix que dicte la thora, preserve la vie!
dieu dit mais dieu demande la reflexion avant tout. c'est bien pour cela que se'lon l'ordre de dieu ordonnant a moshé de partir en guerre contre midian il refusa, meme si cetait la volonté de dieu, il etait reconnaissant et si il avait accepté cela lui aurait ete compté comme une faute!
en clair c'etait un test pour voir s'il avait bien compris. (dvar de rabbi David pinto)
pour vous c'est pareil!
vous n'etes pas un mouton, dieu ne veut pas de mouton, dieu veut des hommes responsables, ne se cahant pas derrier quoi que ce soit, pas meme la torah si elle les rabaisse au lieu de les elevé.
au travers de vos dire vous parlez de emet d'une certaine facon mais devant dieu je vous le dit;
VOUS NE VOULEZ PAS LE EMET § VOUS NE VOULEZ QUE VOTRE EMET; LE VOTRE;
LE EMET NA PAS DE LEGUATAIRE;
SI VOUS VOULEZ LE MACHIAH VOUS N4AUREZ PAS LE EMET? CAR LA VOIX N'EST PAS A YAACOV LA VOIX EST A HACHEM.
hachem irat = halachon
quoi que vous pensiez de mes dires je prie pour vous

Rav Benjamin David
Jeudi 23 juin 2005 - 23:00

je n'est^pas très bien compris la fin de vos propos. Je peux simplement vous dire qu'aucun rav au monde n'a autorisé le preservatif comme moyen de contraception. vous parlez de preserver la vie, je suis d'accord! les relation imtimes doivent de dérouler uniquement dans un cadre le mari et femme. s'il désire attentre un moment avant d'avoir un autre enfant ils pourront pour la pillule ou le sterilet selon l'autorisation de leur rav. je suis certain que Rav Pinto sera d'accord avec moi!