Conversation 82337 - La tsedaka en clair
Bonjour,
Au sujet de la tsedaka, on ma dit que il faut donner a toute personne qui nous demande et en meme temps que il faut se mettre a la place dachem lorsque lon donne, cest a dire avec générosité. Maintenant je ne peuw pas donner beaucoup dargent a tout ceux qui me demande je nen naurais plus moi meme non? Moi en generale je donne rien lorsque on me demande mais je donne beaucoup a une seul personne en me disant que ca lui sera plus profitable mais on me dit que cest pas la bonne methode.
Autre chose, je suis un peu perdu car jai un credit sur un appartement que je narrive pas a payer donc je pourrai me considéré dans le besoin si cette appartement netait pas un beau quartier. Mon probleme est que je nai pas largent pour payer mon maaser. Est ce que je doit creser ma dete au pres de ma banque pour le payer? J'ai deja pensé a vendre mon appartement mais il est en travaux et ma femme sy est beaucoup attaché et ne veux pas le vendre.
Merci si vous pouvez m'éclairer.
Chalom,
Efffectivement, lorsque des pauvres se presentent a vous, il n'est pas permis de refuser de voir leur souffrance et de ne pas leur donner. Il faut ouvrir son portefeuille, au moins un tout petit peu, afin de soulager et de participer a leurs epreuves. Mais ces dons peuvent etre tres faibles, afin de conserver l'argent de votre maasser ou de la tsedaka et de donner une somme plus importante pour telle cause ou telle institution qui est particulierement chere a votre coeur.
Par contre, si vos revenus ne suffisent pas a couvrir vos depenses courantes, vous n'avez nul besoin de donner le maasser. Ce dernier est, selon la majorite des decisionnaires, une coutume (cf. Yehave Daat 1:87 et 3:76 pour une liste exhaustive des opinions); vous donnerez le maasser lorsque votre situation financiere ira mieux ! Par contre, vous restez oblige de donner une somme, au moins minimale, a la tsedaka.
Bessorot tovot!
Suite a la réponse n°82337, jaimerais avoir quelque precisions. Car il ne faut pas voir la détresse des pauvres et on peut leur donner un faible somme mais certains pleure devant en vous demandant 10 euros pour manger. Le problème cest a ce moment jai plusieurs sentiments:
1. Il faut lui donné le pauvre
2. Je ne peux donné cette somme a tout le monde, est ce il est pas sensé ce contenté de ce que je lui donne
3. il faut peut etre lui donné plus a lui et cest pour ca que achem la mis devant mon chemin.
4. Je ne devrais peut pas autant réfléchir il faut lui donner sans ce poser de questions.
Un grand merci pour la première réponse.
Cordialement
Chalom,
Je crois que nous sommes tous confrontes a ce genre de situations... A mon sens, il ne faut pas refuser d'aider un pauvre qui affirme avoir besoin de notre aide, et en consequence il faut donner au moins une petite somme d'argent. A moins, bien sur, que l'on ait des raisons fondees de le suspecter d'etre un escroc. Mais rien n'oblige a donner 10 Euros a chaque personne, et il faut mieux conserver l'essentiel de sa tsedaka pour des oeuvres que l'on sait vraiment meritoires et efficientes - celles qui remettent l'argent aux personnes qui en ont vraiment besoin, ou pour des yeshivot, etc.