Conversation 82660 - Manger lentement

rouroup.
Mercredi 3 mai 2017 - 23:00

Chalom Kvod Harabbanim.

Pour réciter une Bérakha finale après avoir mangé un aliment, il faut avoir mangé au moins un Kazaït (27 grammes) de cet aliment en moins de 4 minutes.
J'ai appris que pour une personne ayant des problèmes de maladie - que D. Nous en préserve, elle peut (si besoin) manger un Kazaït en moins de 7 minutes et demie (voire 9 minutes).

Ma question est : si une personne en bonne santé a mangé un Kazaït de son aliment en moins de 7 minutes et demie, ou même en 9 minutes, peut-elle à postériori réciter la Bérakha A'harona de cet aliment ?

Merci beaucoup.

Rav Samuel Elikan
Vendredi 12 mai 2017 - 00:41

Shalom,

Il y a sur qui s'appuyer pour réciter la berah'a, dans ce cas, mais seulement jusquà 9 minutes. L'idée c'est que si trop de temps se passe entre chaque bouchée, on ne peut plus considérer cela comme un seul acte de consommation, mais comme plusieurs consommations de petites quantités, pas suffisantes à réciter la berah'a ah'arona.

D'habitude on parle de 6 minutes (Pninei Halah'a (Melamed), Berah'ot, Klalei Berah'ot HaSéouda; etc.) voire de 7 minutes (selon le Rav Israéli) ou 7,5 minutes (selon le Rav Ovadia Yossef - cf. resp. Yeh'ave Da'at I, §17).

Cordialement,