Conversation 8284 - Lunettes dans le cheveux,c'est cool mais est ce permis?
Est ce qu'a Shabbat on a le droit, s'il fait extremement chaud d'enlever sa veste et de l'attacher autour de la taille? est ce considéré comme porter?
par ailleurs, a t'on le droit de mettre ses lunettes de soleil dans les cheveux (comme un serre-tete) si on les a prise dans l'intention de les porter vraiment mais qu'il n'y a plus de soleil ...
merci d'avance et vraiment kol a kavod pour le site, j'en apprends tous les jours un peu plus!!!
Dans les deux cas la réponse est hélas non, on n'a pas le droit. Les vêtements ne peuvent être portés que de leur manière normale, de même les lunettes normales.
Mais pour ce qui est des lunettes de soleil, ce n'est pas si simple. Ne sont en principe autorisés autorisés que les volets pare-soleil montés sur pivots et fixés aux lunettes de vue, les verres correcteurs qui foncent au soleil et les verres "fumés portés par prescription médicale, et tous ceux-là uniquement portés sur le nez... et pas en bandeau dans les cheveux.
Dommage pour le look...
Toutefois quelqu'un qui a les yeux un peu fragiles et même sans prescription médicale pourrait porter des lunettes de soleil normales en se reposant sur l'avis de ceux qui consièrent que c'est malgré tout une pièce d'habillement à condition d'être sûr de ne pas les ôter et les transporter à l'ombre ou s'il n'y a pas de soleil (risque qui par ailleurs est la cause principale de l'interdiction de ceux qui interdisent)