Conversation 83050 - Un message du ciel
Bonjour,
J'ai une question qui pourra vous paraître saugrenue. Néanmoins, je ne crois pas qu'elle ait déjà été posée.
Aujourd'hui, je me suis rendu au Khotel pour mettre les tefilims. Alors que je lisais la Tefila, j'ai reçu les déjections d'un oiseau qui avait fait son nid plus haut sur le mur - en plein milieu de mon livre alors que je lisais la Amida.
Après avoir nettoyé mon livre, j'ai repris ma place en face du mur pour poursuivre et finir la tefila. Et là, de nouveau, j'ai reçu de nouvelles déjections d'oiseau - cette fois, en plein le telet et la kipa.
Les "légendes urbaines" (sans fondement) disent que cela porte bonheur... En ce lieu Saint, y a t-il une quelconque interprétation à cette situation ? Message mystique ou pas de chance ?
Merci pour votre réponse.
Chalom,
Je vais essayer de repondre serieusement a la question saugrenue :)
Du point de vue de la tradition juive, la question est ici de savoir si un evenement aussi anodin, en apparence, qu'un oiseau qui fait ses besoins naturels, represente une volonte divine ou non.
Historiquement parlant, la majorite des penseurs juifs, Maimonide en tete, repondaient negativement a cette question. La Hachgaha (providence divine) ne s'etend pas pour eux aux animaux pris dans leur individualite (mais aux especes, oui). Par contre, le fondateur de la 'hassidoute, le Ba'al Chem Tov, estimait qu'il n'existe pas d'action ou d'evenement qui soit trop petit pour ne pas faire partie d'une certaine volonte divine; cette vision est largement repandue de nos jours, mais elle reste une position legitime et non LA seule verite.
Qu'en pensez-vous personnellement? A vous de decider, soit en suivant votre maitre; personnellement, j'avoue avoir du mal a penser qu'une feuille qui bouge dans l'arbre au-dessus de moi represente une decision de Dieu, ... et il y a, apres tout, beaucoup d'oiseaux pres de l'esplanade du Kotel ;)