Conversation 8307 - Pris de court par la kedoucha!

Anonyme
Dimanche 20 juillet 2003 - 23:00

si je suis dans ma amida et que le chaliah tsibour arrive a la Kedousha,
qu est ce que je dois faire?

Rav Shmuel Franck
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Le Michna Broura dit que l'on peut s'arreter ,ecouter la Kedoucha sans y repondre et continuer la Amida normalement .

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

A propos de la question 8307, 2 questions:

1. Existe-t-il une ma'hlokett (divergence d'avis) entre achkénazes et séfarades si l'on a déjà dit le 1° "Yhyou LeRatsone"lorsque l'officiant dit la Kédoucha? Et si l'on a dit aussi le 2° "Yhyou LeRatsone"?

2. Si l'officiant dit la Kédoucha et qu'on se trouve en plein milieu d'une Berakha (sans avoir encore dit "Baroukh Atta HACHEM, ...", doit-on reprendre cette Bérakha depuis le début si notre temps d'arrêt a été d'une durée au moins équivalente au temps de dire toute la Bérakha en question?

Par contre, il me semble que la Michna Béroura tranche que si l'on a déjà dit le Nom d'HACHEM qui suit "Baroukh Atta", il ne faut pas s'arrêter jusqu'à la fin de la Bérakha. Est-ce cela, Kvod HaRabbanim?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Il est en réalité difficile d'être vraiment pris de court par la Qédoucha. Vous savez où vous en êtes lorsque le Hazan commence la répétition et vous l'entendez. Donc si vous estimez que vous n'aurez pas le temps de finir la bérakha avant qu'il n'arrive à la Qédoucha, il ne faut pas la commencer.
Il ne faut effectivement pas s'arrêter au milieu de la bérakha mais en principe on a toujours le temps de l'achever avant que le Hazan n'arrive à "Véqara zè el zè véamar".

Je ne connais pas de différence entre Achkénazim et Séfaradim concernant Yihyou Lératson après la bénédiction de Sim Chalom. On pourra donc répondre à la Qédoucha et terminer ensuite Eloqay Nétzor léchoni méra...
Si un des collègues veut apporter une précision, je serais heureux de la joindre à la réponse.