Conversation 8339 - Fais la bise a tata

Anonyme
Lundi 21 juillet 2003 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de quel âge une femme ne peut plus embrasser son neveu.
Est ce à partir de la bar mitsva de l'enfant?
Merci beaucoup

Elodie

Rav S.D. Botshko
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Il n'est pas marqué d'êge dans les livres de Halakha, mais à partir de la Bar Mitsva il est certainement juste de s'abstenir, quelqu'un de Bar Mitsva étant un adulte aux yeux de la Halakha

talisman
Mercredi 2 février 2005 - 23:00

שלום לכם ולכבוד הרבנים
Ma question est tres delicate! Je suis etudiant en israel dans un מקום ou l'on etudie de la torah et je poursuit en meme temps mes etudes! je viens d'un pays ou malhereusement l'education fait que la bise est acte de politesse incontournable! Ceci provoque un probleme au niveau Halakha au sujet de שמר נגיעהDonc je voudrai savoir que faire dans ce cas puisque ca pourrait provoquer du לשון הרע si je me soumet pas a cet ''acte de politesse''!Donc qu'est ce qui est preferable??(Je sais qu'il n'y a pas de preference mais je voudrait votre avis a ce sujet)! תודה ו תזכו למצוות

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

Il y avait chez les esquimaux une coutume selon laquelle le mari proposait sa femme aux hôtes de passage et la refuser était une impolitesse (il a eu un fim qui si je ne me trompe s'appelait "les dents de la neige" ou quelque chose comme ça).
Voilà le bisou porté jusqu'à ses conséquences extrêmes. Faut-il donc tout accepter ? Avons-nous l'obligation absolue de respecter ceux qui ne nous respectent pas, d'accepter leurs moeurs alors qu'ils refuseraient les nôtres ?
Ce sujet a plusieurs fois été traité sur le site : nous croyons qu'avec un peu de bonne volonté et des explications circonstanciées, le problème a toutes les chances d'être résolu, et une meilleure compréhension entre les personnes et surtout peut-être des relations plus vraies et moins formelles ou superficielles.
Le bisou n'est pas un acte de politesse incontournable mais une convention sociale issue précisément non de l'affection véritable que les personnes se portent mais de leur difficulté grandissante à exprimer leurs sentiments (ou d'ailleurs à éprouver des sentiments...)

talisman
Dimanche 20 février 2005 - 23:00

Merci d'avoir repondu a ma question 21489 et d'avoir consacrer votre temps pour y apporter votre opinion mais je ne suis pas trop satisfait de votre reponse vu que vous vous etes eloigne de ma question en y corrigeant la tournure grammatical! Je ne voudrai vous offenser se serai maladroit de ma part!! Donc je vous demande avec tous mes respect de m'y repondre plus clairement!! TODA RABA

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 5 mars 2005 - 23:00

J'ai relu deux fois ma réponse et je ne vois pas du tout en quoi je me suis éloigné de votre question, ni quelle tournure grammaticale j'aurais corrigée ?
Ma réponse est très claire, même si elle répète ce qui a déjà été dit à ce sujet : nous avons une bouche faite pour parler avant de faire des bisous et nous pouvons donc parfaitement nous expliquer avec nos proches et moins proches.
Il n'y a là rien d'incontournable, si ce n'est peut-être nos propres peurs...