Conversation 16935 - En sandale, le scandale!
J'ai remarque que souvent les mizrachistes, qui se disent religieux , font la amida en sandale sans chaussettes alors que c'est assour selon la michna beroura?
Je vous cite le Choul'han aroukh, puis le Michna Beroura.
Choulh'an Aroukh, chap. 91, par 5:
Il n'est pas permis de prier la Amida les pieds nus si l'habitude des habitants est de se présenter devant les gens importants seulement avec des chaussetes.
Le Michna beroura au par 13
Néanmoins si les pantalons sont longs qui recouvrent les pieds
ou dans les pays très chauds où on se présente devans les gens importants les pieds nus, c'est autorisé même si les pantalons sont courts et que l'on voit les pieds.
Aussi, en conclusion, c'est moutar selon le michna beroura.
a propos de 16935
Kvod ARav,
Pardonnez moi mais pensez vous réellement que, dans notre génération, nous irions voir quelqu'un d'important sans chaussettes, même en Israel.
Si demain j'allais voir le Rav Ovadia Yossef Chlita ou, désolé pour la comparaison, le Premier Ministre d'Israel je vous assure que l'immense majorité d'entre nous metterions un pantalon normal ou au moins des chaussettes.
Je ne pense personnellement pas que l'avis du Michna Broura passe dans notre génération ou nous mettons beaucoup de chaussettes (plus qu'avant selon les statistiques... je plaisante pour les statistiques).
Qu'en pensez vous rabbi ?
Kol touv
Les gens se pésentent devant les rabbanim sans chaussetes, ceci est tout à fait accepté. Les gens n'ont pas plus de pudeur que du temps du michna Beroura
La halakha ne demande pas de s'habiller pour chaque Amida comme on s'habille pour la sortie du siècle.