Conversation 8352 - Indispose mais pieux

Anonyme
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Chalom,

est il exact que si quelqu'un a de la dhiarree, il ne doit pas porter le talit katan?
est ce qu'un malade est il astreint aux mitsvot de facon generale ou l'accomplissement des mitsvot n'a lieu que pour une personne pleinement dans la possibilite physique de les accomplir?

Merci

Rav S.D. Botshko
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Les malades sont tenus de respecter les Mitsvot, bien entendu selon leur possibilité.
Quelqu'un qui a la diarhée peut porter le Talit Katan, par contre il ne peut pas porter les Tefilin, car pour les Tefilin il est nécessaire que le corps de l'homme soit propre. Il en est de m^me de la prière. Il faut attendre qu'il puise avoir un temps de réppis suffisant pour pouvoir prier. Pour la prière également il faut que le corps soit propre.

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Suite à la réponse 8352, cela veut-il dire qu'une femme indisposée ne peut pas prier???

Rav S.D. Botshko
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Il n'y a aucune différence entre un homme et une femme.
Quelqu'un ou quelqu'un qui doit aller au toilettes tout le temps ne peut pas faire sa prière.

Par contre d'autres indispositions n'empêchent pas de faire la prière

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Suite 8352

Il semble que pour le Talit Gadol, c'est comme pour les Téfillines. Est-ce cela?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Non, on peut mettre un Talit même si l'on est indisposé.

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Quelles sont les références du Rav Kahn concernant la question 8422?

Kol Touv et Chabbat Chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

Il faut renverser le sens de la question: quelles sont les références pour interdire?
L'interdiction de mettre les Tefilin quand on a des problèmes intestinaux est écrite, celle de mettre un Talith ne l'est pas. Pourquoi vouloir inventer de nouvelles interdictions?

La différence provient du fait que le nom de D'ieu est écrit dans les Tefilin, ce qui exige plus d'égards que pour le Talith.

Anonyme
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Suite 9468,

Un Talit sur lequel est écrit "Baroukh Atta HACHEM" (avec ou sans le Chem HAVAYE) aurait quel statut en cas d'"indisposition"? Et un livre qui ne contiendrait aucune mention du Chem HAVAYE, ou d'un autre Nom ou d'un Kinouï ("Surnom") ou d'un Nom en langue étrangère? Et une Meguilat Esther sur laquelle ne figureraient pas par exemple les Brakhot ou une Meguila sur Klaf (parchemin)?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 septembre 2003 - 23:00

Je n'ai trouvé de restrictions que concernant les tefilin; j'en déduis que les cas que vous exposez ne posent pas de problèmes.

Anonyme
Jeudi 11 septembre 2003 - 23:00

(SUITE REPONSE 8352)
CHALOM A TOUS
La reponse a la question 8352 me choque un peu.
Je souffre d'une maladie intestinal tres rare me provoquant des diahrees
journalieres.et imprevisible.
cela me rend il impur pour les Tephilines ??
combien de temps de repis suffisant faut il ?
Merci de vos precieux eclaircissements !!
Shabbath Shalom !!

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 12 septembre 2003 - 23:00

Il n'y a pas lieu d'être choqué. Etre malade n'est pas une tare et si la halkha vous dispense d'une mitzva que votre état ne vous permet pas de pratiquer vous en êtes quitte. Quant au répit suffisant, si vous avez le temps de mettre les téfiline pour faire la mitzva et de dire le Chema sans avoir de gaz ni éprouver le besoin pressant de vous rendre aux toilettes vous pouvez les mettre. Il n'est pas question de "pouvoir se retenir", dès le moment où on éprouve le besoin on doit enlever les téfiline et on n'a pas le droit de faire Qriat Chéma ni de prier.