Conversation 83891 - Tissu Recouvrant le parchemin du sefer torah - suite

joel
Mercredi 29 août 2018 - 23:31

suite cheela 83886

Shalom Rav,

Dans le livre "le livre de nos coutumes", on parle de ce tissu en haut de la page 299. Je cite : "On met une doublure au Séfer, de la hauteur du parchemin et d'une longueur de 5 mètres environ; on l'appelle טבורא Tiboura"

Cela concerne les sifrei torah qui n'ont pas d'étuis en bois. Je remarque au passage qu'il y a une quarantaine d'années, tous les Sifrei Torah "sefarade" d'Afrique du nord étaient sans étui en bois, aujourd'hui ce n'est plus le cas. La coutume de mettre la Tiboura sur le parchemin se perd, y compris pour les Sifrei Torah qui n'ont pas d'étui.

Je pense que ce tissu permettait de poser sa main sur le Sefer Torah, pendant la montée à la Torah, sans toucher directement le parchemin. Autre possibilité, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas voir les lettres du Sefer Torah à l'envers (par transparence), la présence de ce tissu empêche de voir les lettres à l'envers, avec un étui en bois le problème ne se pose plus (ces 2 explications sont de moi à confirmer …)

Pour ma part, quand je suis appelé à la torah, je pose ma main sur le sefer en mettant un bout de mon talith entre ma main et le parchemin.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Joël 

Rav Samuel Elikan
Jeudi 30 août 2018 - 15:33

Shalom et merci beaucoup pour votre contribution. 

Cordialement,