Conversation 8398 - Ca va pas de parler comme ca, toi?!
Comment prendre la phrase suivante dite par le garçon que je fréquente en parlant de ma mère et ma soeur qui vivent en eretz et qui me demandent de leur rapporter quelques affaires de paris:"on dirait que c'est des handicapées..." je me suis énervée au possible et j'aimerai lui expliquer que mem s'il ajoute Has vé Shalom, c'est une manière de parler qui est incorrecte et qui s'assimile a du lachon ara... j'attends vos commentaires.
merci d'avance
Il arrive parfois qu'on dise des choses inconsidérées. Quand on en prend conscience ou qu'on nous le fait remarquer, c'est l'occasion de s'excuser et d'en garder la leçon. Et ceci reste vrai même lorsqu'il y a quelque chose de vrai dans ce qu'on a dit (je ne parle pas ici du cas particulier que vos rapportez, mais en général), mais que la forme était incorrecte.
Je comprends aussi votre irritation, mais vos remontrances seront d'autant plus efficaces qu'elles seront faites avec calme. En effet, elles doivent être destinées à aider quelqu'un à s'améliorer et non à provoquer des conflits. Si celui à qui on parle peut percevoir que c'est par amour, affection ou considération pour lui qu'on lui adresse nos remarques, il ne se braquera pas et pourra réfléchir à ce qu'il a dit ou fait et comprendre en quoi et pourquoi il y a matière à se corriger. Sinon, il aura tendance à se mettre en position de défense et aura du mal à écouter.