Conversation 84084 - Boule quies à chabbat quel degré d'interdit

pierre78
Lundi 17 décembre 2018 - 23:11

Bonjour et merci pour ce site 

j'ai lu qqe part sur internet qu'il était autorisé de sortir chabbat avec des boule quies dans la rue. 

Est-ce une tolérance ou est-ce pleinement autorisé? Et pourquoi est-ce autorisé? Car j'ai vu également qu'il n'est pas permis

de porter chewing gum dans la bouche le chabbat car même si ce n'est pas porter par la main c'est porter dans la bouche.

Mais les boule quies c'est porter dans l'oreille! Peut-être est-ce parce qu'elles sont si attachées que c comme si elles étaient l'oreille elle meme?

Et également cela va peut etre paraitre bete, mais le fait de moins entendre les bruits dans la rue, n'est ce pas un peu comme si on modifiait le monde exétérieur puisqu'on en modifie la perception?

Merci bcp pour tout votre site!!!

kol touv!!

Emmanuel Bloch
Mardi 18 décembre 2018 - 19:25

Chalom,

 

Un ouvrage de reference sur les lois du chabbat (le Chemirat Chabbat ke-Hilkheta, chapitre 18 note 85) indique bien qu'il est permis de porter des boules quies dans le domaine public le chabbat, des lors que ces dernieres sont bien attachees et ne risquent pas de tomber des oreilles.

 

Attention toutefois au type de boules quies, car il est interdit de modeler une forme le chabbat. Si les boules quies sont dans une matiere qui retrouve sa forme premiere une fois sortie de l'oreille, alors il n'y a pas de probleme (Michna Beroura 314:45-46).

 

Pour repondre a votre derniere question: si la science connait l'effet dit de l'observateur (Observer Effect: observer l'univers revient a le changer), ce n'est pas le cas de la halakha, et le monde est repute rester le meme, que vous puissiez le percevoir a travers les sens ou non.