Conversation 84099 - Seul dans une pièce avec une femme mais d'autres gens dans la maison
CHALOM
Seul dans une pièce avec une femme mais d'autres gens dans la maison est ce yihoud ? Et si ces gens là dorment?
Pk j'aurais dit non moi étant donné que d'autres gens dans la maison donc on peut être dérange. Cependant dans certains cas la possibilité d'être dérangé est faible comme justement s'ils dorment.
Est ce que la définition du yihoud c'est être hors de vue des autres pendant plus de 35 secondes ?
Car j'ai l'impression des fois on autorise le yihoud parce que "on peut être dérange à n'importe quel moment" mais cette probabilité peut être faible. Y a til pour seul paramètre le fait d'être vu ou alors le fait d'être "dérangeable" entre en ligne de compte. Par exemple on peut être seul dans une maison mais avec fenêtre donnant sur la rue un jour de marché donc avec tout le monde qui nous voit h24 mais par contre pas dérangeable car la maison est à nous. Et inversement on peut être comme mon cas dérangeable a tout moment car d'autres gens dans la maison mais pratiquement faible probabilité et personne ne nous voit pendant bien plus que 35 secondes.
Désolé si c pas très clair 😀
Kol touv
Chalom,
Plusieurs paramètres entrent en compte dans les halakhots du yihoud (= isolation d'un homme et d'une femme) . Les différents paramètres se rapportent à trois problèmes possibles :
- De peur qu'ils en viennent à se rapprocher physiquement de manière interdite.
- De peur que d'autres personnes pensent que les isolés ont pu faire quelque chose ( le "qu'en dira-t-on?").
- Le fait d'être isolé même sans contact charnel crée un lien d'intimité entre l'homme et la femme concernés.
Dans le cas où il peut y avoir quelqu'un qui rentre à tout moment et que c'est probable, c'est suffisant pour permettre même si la probabilité est petite.
Donc, dans votre cas, si un homme se retrouve seul avec une femme dans une pièce et qu'il y a d'autres personnes dans la maison qui pourrait faire irruption par surprise, c'est suffisant.
En ce qui concerne le cas où ces gens dorment, puisqu'ils peuvent se réveiller à tout moment et que c'est imprévisible, il n'y a également à priori pas de problème. Cependant, cela pourrait être problématique si l'on se trouve dans une pièce où personne ne rentre habituellement (par exemple une chambre d'amis).
Enfin, pour ce qui est de la fenêtre, ce peut être un bon moyen d'éviter le yihoud. C'est justement le fait d'être exposé aux yeux de tous qui constitue une barrière. Il faut faudra s'assurer que la totalité de la pièce est visible de l'extérieur ou alors rester près de la fenêtre.
Petite précision : Il est à noter que les 35 secondes dont vous parlez qui sont en rapport avec la sota ne sont pas reconnues par l'ensemble des décisionnaires qui vont plutôt vers un temps un peu plus long soit entre deux et trois minutes.
H.D