Conversation 84117 - Le regard du jaloux...

pierre78
Mercredi 2 janvier 2019 - 18:10

Bonjour 

Doit on se retenir de faire qqchose qui ne soit ni une mitzva ni une avera juste un acte neutre si celui ci peut avoir des conséquences indirectes négatives ?

Par exemple rendre jaloux les autres.  

Comme faire une fête chez soi sachant que cela peut attirer la convoitise de son voisin? 

Il s'agit en fait un peu de la même question que j'ai déjà posé sur ce site sauf qu'ici il ne s'agit pas de faire une mitzva mais simplement qu'elle chose de neutre.

 

Merci à vous 

Rav David Zenou
Mercredi 9 janvier 2019 - 10:47

Shalom,

Il existe deux conceptions juives basiques de l'ensemble des actions que l'on fait :

  1. D'après le Rav Eben Pikouda dans son livre H'ovot halevavot (l'obligation des cœurs) les actions sont divisees en deux parties. Les mitsvots (bonnes actions) et les averots (mauvaises actions). D'après lui, il n'y a pas de juste milieu autrement dit, il n'y a pas d'actions neutres. Les actions sont ou permises/entrainent des conséquences positives ou interdites/entrainent des conséquences négatives.
  2. D'après  le Rambam, dans son introduction aux Pirkei Avot ( Maximes de nos pères) divisent les actions en cinq : 1) bonne action (mitsva) 2) action à tendance positive 3) action neutre 4) action à tendance négative 5) action interdite (avera). Il existe donc tout un éventail d'actions se trouvant à mi-chemin et qui sont neutres comme aller acheter du pain le matin, s'assoir...

Ce que vous voulez faire à priori ressemble tout à fait à une action de tendance positive ou neutre.

Bien sûr, cela va dépendre du contenu de la fête, elle pourra être une mitsva ( bar mitsva, seoudat mitsva...), plutôt neutre( soirée entre amis, anniversaire...), ou alors négative (soirée ne respectant les principes de la Torah).

Il faudra aussi prendre en compte de la manière, autrement dit même si c'est une mitsva mais que la manière est tape à l'oeil, énervante, choquante, provocante... cela pourra changer la donne.

Vous avez donc compris que votre réponse à la question dépend beaucoup de la façon dont les choses vont être faites. Ceci dit, si les choses sont faites de manière correcte, habituelle, dans les us et coutumes de la communauté même s'il existe toujours un risque qu'un personne soit jalouse, ceci ne doit pas vous freiner. La raison est que si l'on craint trop le regard des autres à ce qu'on fait de manière correcte, on ne fera plus rien!

 

 

 

 

 

H.D