Conversation 84155 - Témoignage invalidé pour cause de smartphone !

Sam947
Samedi 2 février 2019 - 20:20

Bonjour Rav Elikan ,

J'ai entendu un Rav Orthodoxe affirmé que des témoins religieux à une houppa ayant un smartphone non filtré était passoul Laédout. Une personne lui a rétorqué qu'en France de nombreux rabanim orthodoxes ont pourtant un tel téléphone et le rav à affirmé qu'on pouvait remettre un mariage en question pour de tel choses et qu'il fallait mieux refaire des kiddouchine et que c'était le psak "de plusieurs grands rabbanims de la génération dont le Rav Wozner zatsal" 

J'aurai souhaité en savoir un peu plus,

Merci et kol tov

Rav Samuel Elikan
Jeudi 7 février 2019 - 11:28

Shalom,

Le mieux serait de demander au rabbin qui a émis de tels propos.

Pour ma part, je pense, comme l'a bien démontré, sur plus de 16 pages le rav Nir Aviv (revue Kol Me'Heih'al, n°15, pp. 211-226), auteur de responsa sur les questions liées aux nouvelles technologies et à internet, qu'il n'y a aucun argument halah'iquement valide pour déterminer que quelqu'un qui détiendrait un smartphone, serait inapte, selon la loi juive, à rendre un témoignage. Dans cet article, il passe un à un tous les arguments possibles et imaginables sur la question et vérifie leurs validités selon nos traditions et nos sources.

Si vous lisez l'hébreu, je vous invite à le lire, il est disponible ici : http://asif.co.il/download/kitvey-et/kol-mhichl/15kol-mhichl/21.pdf

Cordialement,